S'abonner

Résultats de la mosaïcoplastie ostéochondrale dans l’ostéochondrite disséquante ouverte de la tête fémorale chez l’adolescent. À propos de 2 cas - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.141 
M. Louahem , D. Sabah, F. Lozach, J. Cottalorda
 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’ostéochondrite disséquante ouverte de la tête fémorale (ODOTF) est rare chez l’adolescent, responsable d’un handicap fonctionnel important et pose des problèmes d’approche et de réparation chirurgicale. Le but de ce travail est de rapporter les résultats de la mosaïcoplastie ostéochondrale de la tête fémorale par abord antérolatéral de la hanche avec luxation antérieure, sans trochantérotomie chez l’adolescent.

Matériels et méthodes

Deux patientes âgées respectivement de 15 et 16ans présentaient une ODOTF. La symptomatologie clinique était dominée par des douleurs mécaniques an niveau de l’aine, boiterie et limitation articulaire. Les radiographies standards du bassin de face, le profil de la hanche atteinte, l’IRM du bassin et l’arthroscanner ont montré une lésion ouverte dans les 2 cas (IRCS stade 3), en zone portante et d’étendue entre 1 et 1,5cm2. Le traitement chirurgical par abord direct antérolatéral avec luxation antérieure de la tête fémorale sans trochantérotomie comprend la résection circonférentielle de la zone pathologique, selon une profondeur de 1,5 à 2cm jusqu’en zone spongieuse saine. Les plots ostéochondraux sont prélevés aux dépens de la rampe médiale condylienne par arthrotomie du genou homolatéral. L’évaluation fonctionnelle pré- et postopératoire s’est faite à partir du score d’Harris et celui de Merle d’Aubigné-Postel. Le suivi postopératoire et l’évaluation de l’intégration des plots ostéochondraux et du profil articulaire par IRM a été réalisé au 6e, 12e puis entre le 24e et 36e mois postopératoire. La rééducation a débuté le lendemain de l’intervention puis sans appui pendant 06 semaines.

Résultats

Le recul dans les deux cas est respectivement de 30 et 36mois. Les résultats fonctionnels chez les deux patientes sont excellents avec des mobilités articulaires normales, une indolence, un score de Harris passant respectivement de 53 à 96 points et de 65 à 100 points, un score de Merle Aubigné-Postel de 12 points à 14 et de 12 à 18 points. Le suivi par IRM confirme une intégration complète des greffons à partir du 12e mois postopératoire et un profil articulaire normal par remodelage du cartilage entre le 16e et le 18e mois postopératoire. Aucune nécrose céphalique partielle ou totale n’est survenue.

Conclusion

À la lumière de nos excellents résultats, la mosaïcoplastie ostéochondrale dans l’ODOTF chez le grand enfant par abord direct peut constituer une alternative intéressante aux traitements chirurgicaux plus agressifs de recentrage des zones de contact articulaire source de « mal alignement » et de morbidité importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 801 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydatidose primitive des muscles périphériques. Une serie de 13 cas
  • M. Mimeche, M.-M. Makhloufi, C. Derdous, H. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Restauration morphologique de la hanche par ostéotomie sous capitale dans l’épiphysiolyse fémorale supérieure stable sévère de l’adolescent : technique chirurgicale–évaluations radiographiques, EOS 3-D et IRM
  • M. Louahem, D. Sabah, L. Dagneaux, E. Peraut, A. Toffoli, C. Cyteval, J. Cottalorda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.