S'abonner

Restauration morphologique de la hanche par ostéotomie sous capitale dans l’épiphysiolyse fémorale supérieure stable sévère de l’adolescent : technique chirurgicale–évaluations radiographiques, EOS 3-D et IRM - 22/12/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.142 
M. Louahem , D. Sabah, L. Dagneaux, E. Peraut, A. Toffoli, C. Cyteval, J. Cottalorda
 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’épiphysiolyse fémorale supérieure stable sévère est responsable de conflits fémoro-acétabulaires provoquant des lésions du labrum et du cartilage acétabulaire. Boiterie, douleur, raideur de la hanche vont entraîner un handicap fonctionnel réel chez l’adolescent. Le conflit fémoro-acétabulaire et les dérangements mécaniques causés par les modifications morphologiques de l’extrémité proximale du fémur vont inéluctablement induire une arthrose précoce coxofémorale. Depuis 2010, l’ostéotomie sous-capitale par abord antérolatéral sans luxer la hanche était réalisée pour rétablir un réalignement cervico-céphalique correct et une congruence articulaire optimale. Le but de cette étude préliminaire est de décrire notre technique chirurgicale et de l’évaluer sur le plan fonctionnel, morphologique et sur le plan radiographique, EOS 3-D et IRM.

Matériels et méthodes

Entre 2010 et 2013, 12 adolescents ont été traités et suivis pour une épiphysiolyse fémorale supérieure sévère par la technique de Dunn modifiée ou ostéotomie sous-capitale réalisée par le même chirurgien. La voie d’abord est antérolatérale sans trochantérotomie et luxation antérieure de la hanche. Les symptômes chez tous les patients étaient représentés par la douleur de hanche, la boiterie, un signe de Drehmann, une limitation sévère de la mobilité en particulier la rotation interne, la flexion et l’abduction. La moyenne angulaire de la bascule postérieure de l’épiphyse fémorale supérieure en préopératoire évaluée sur TDM était de 58° (54°–75°). La technique chirurgicale respectait toutes les étapes de décollement circonférentiel du périoste autour du col du fémur, d’ostéotomie sous-capitale planifiée et de la reposition de la tête fémorale sur le col. La fixation était toujours assurée par une vis cervico-céphalique. En postopératoire, une traction-mobilisation était débutée dès les premiers jours pour une durée de 6 semaines. La déambulation sous couvert de béquilles est autorisée à partir de la 3e semaine et l’appui total au troisième mois. En postopératoire, le réalignement cervico-céphalique était évalué en comparaison avec la hanche controlatérale saine selon des critères anatomiques et des mesures angulaires réalisées à partir des radiographies du bassin de face et profil de Lowenstein, EOS 3-D et IRM. L’évaluation clinique, fonctionnelle et la qualité de vie étaient réalisées à partir du score de Postel-Merle d’Aubigné et celui de Harris.

Résultats

Le suivi moyen est de 24mois (20–36). Sur le plan clinique, 10 patients avaient un excellent résultat et 2 bons résultats. La durée moyenne de consolidation de l’ostéotomie était de 84jours (80–96). Aucun retard de consolidation ni de pseudarthrose n’a été observé. Aucune lésion du labrum ni du cartilage acétabulaire ni de nécrose avasculaire de la tête fémorale n’a été observée sur l’IRM au dernier recul. La correction moyenne de la bascule postérieure de la tête fémorale en post-opératoire était moins de 5°. La moyenne de l’offset-col fémoral est de 10 % sur les radiographies standards et 13,5 % sur EOS 3-D de moins par rapport au côté controlatéral sain. La diminution de la longueur du col fémoral était de 17 à 20 % comparée au col fémoral normal. Un bump antérieur à la jonction cervico-céphalique asymptomatique était noté dans 2 cas malgré une correction complète de la bascule postérieure. La moyenne du raccourcissement du membre inférieur opéré était de 1cm (0,5–1,5).

Conclusion

L’ostéotomie sous-capitale par abord antérolatéral sans trochantérotomie et luxation antérieure de la hanche est le procédé thérapeutique de choix dans les épiphysiolyses fémorales supérieures stables stade III (bascule postérieure supérieure à 45°) pour rétablir une morphologie normale de l’extrémité supérieure du fémur, la congruence articulaire et garantir une fonction normale. La maîtrise et le respect strict des étapes chirurgicales de l’ostéotomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8

P. 801-802 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la mosaïcoplastie ostéochondrale dans l’ostéochondrite disséquante ouverte de la tête fémorale chez l’adolescent. À propos de 2 cas
  • M. Louahem, D. Sabah, F. Lozach, J. Cottalorda
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de l’acétabuloplastie type Dega dans le traitement de la LCH. À propos de 49 cas
  • K. Hachelaf, A. Djeghri, O. Kerri, N. Dhiaf, A. Boumediene, F. Chouchaoui, A. Mekhaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.