Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Salives et milieu buccal - 23/12/16

[28-080-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)53724-0 
B. Pellat  : Chirurgien dentiste, docteur ès sciences, habilité à diriger des recherches, professeur des Universités, praticien hospitalier
Université Paris Descartes, Hôpital Louis Mourier (AP-HP), Faculté de chirurgie dentaire, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 

Article à jour au 09/07/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La cavité orale est à la fois ouverte sur le milieu extérieur et sur le milieu intérieur. Elle doit donc se comporter comme une véritable interface, traitant tout ce qui y transite pour le rendre acceptable par l'organisme. Qui plus est, la bouche est le siège de plusieurs fonctions spécifiques comme l'élocution et l'expression du visage par exemple. Pour répondre à ces exigences, l'ensemble des partenaires de cet environnement particulier interagit, donnant un ensemble extrêmement évolutif. Les sécrétions salivaires, spécifiques selon leur origine, sont un contributeur majeur de l'écosystème buccal. Si leur étude particulière est essentielle pour connaître la physiologie et la physiopathologie salivaire, il est nécessaire de comprendre comment les produits de ces sécrétions se comportent dans le fluide oral qui habite la cavité buccale. Ce fluide oral est lui-même l'un des éléments d'un ensemble plus complexe appelé milieu buccal qui intègre tous les éléments anatomiques de la bouche, mais aussi tout ce qui rentre et qui sort de cet espace (micro-organismes, aliments, air, polluants atmosphériques, etc.). Comment le fluide oral interagit-il avec les dents, avec les muqueuses, avec les micro-organismes, vis-à-vis des aliments ? Comment un environnement soumis à tant de contraintes mécaniques, chimiques, microbiennes, physiques, s'adapte-t-il, bien ou mal ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Milieu buccal, Salives, Fluide oral, Bactéries, Dents, Muqueuses


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie sensitive de la face
  • N. Istria, B. Ricbourg
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie et physiopathologie de la mastication
  • M.-J. Boileau, M. Sampeur-Tarrit, C. Bazert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.