Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents d'évolution des dents de sagesse - 23/12/16

[28-210-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(13)54766-5 
F. Schaudel a, , J.-C. Lutz b
a 166, Grand'Rue, 67500 Haguenau, France 
b Hôpital Civil, 1, place de l'Hôpital, BP 426 - 67091 Strasbourg Cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les troisièmes molaires (ou M3) sont à l'origine de la plupart des accidents d'évolution des dents dans l'espèce humaine. Il s'agit d'incidents rencontrés quotidiennement, constitués essentiellement de phénomènes infectieux qui touchent principalement la M3 inférieure. L'embryogenèse et la phylogenèse expliquent en grande partie sa pathologie, sa propension à l'enclavement, l'inclusion et la rétention ; des arguments prédictifs fiables, qui permettraient une prévention raisonnée, font défaut. S'il est clair qu'un axe défavorable est annonciateur d'une éruption perturbée, le problème de la place disponible au niveau de l'angle est, lui, imprévisible. Un nombre conséquent de ces dents occasionnera donc des accidents le plus souvent simples à type de péricoronarite, accompagnée ou non de phénomènes ganglionnaires. Si ces cellulites se compliquent, elles peuvent mettre en jeu le pronostic vital en raison, d'une part, de la proximité des voies aérodigestives supérieures, d'autre part du syndrome infectieux général. Les accidents d'origine mécanique, en particulier au niveau de la deuxième molaire du bas et les accidents kystiques, évoluent le plus souvent longtemps à bas bruit. Ils peuvent ainsi être découverts tardivement et nécessiter un geste alors délicat dans un environnement anatomique complexe, avec une histologie polymorphe. De nombreuses complications à distance sont rapportées mais il est difficile de les relier avec certitude à la M3. La prévention de toutes ces complications est simple en théorie, elle repose sur l'extraction d'un germe qui risque de poser un problème, essentiellement en raison du manque de place. La prédiction des situations à risque est en revanche extrêmement difficile et ne fait l'objet d'aucun consensus clair.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dents de sagesse, Troisièmes molaires, Inclusions dentaires, Enclavement, Rétention, Péricoronarite, Cellulites, Ostéite, Kyste péricoronaire, Foyer à distance


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies des dents temporaires
  • F. Tilotta, M. Folliguet, S. Séguier
| Article suivant Article suivant
  • Relations pathologiques entre dents et sinus maxillaire
  • S. Ballivet de Régloix, O. Maurin, Q. Lisan, E. Pons, A. Crambert, L. Genestier, M. Raynal, P. Le Page, Y. Pons

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.