Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Syphilis buccale - 23/12/16

[28-315-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(14)53908-0 
S. Agbo-Godeau , J.-E. Fleury
 Service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale, Consultation de pathologie de la muqueuse buccale, Service du professeur P. Goudot, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix, 7, avenue de la République, 94205 Ivry-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La syphilis reste une maladie d'actualité, en voie de recrudescence, associée ou non au sida. La forme primaire buccale se manifeste par le chancre d'inoculation, dont l'aspect classique est souvent modifié par des traitements intempestifs. Il est toujours associé à une adénopathie importante. La positivité des tests biologiques peut être retardée ; il faut parfois les renouveler en cas de suspicion clinique. Le Venereal Disease Research Laboratory (VDRL) et le Treponema pallidum Haemagglutination Assay (TPHA) sont des tests de dépistage, le Fluorescent Treponemal Antibody-absorption (FTA-abs) est le plus précoce et le plus fiable. La syphilis secondaire buccale s'exprime comme autrefois par des lésions extrêmement polymorphes et contagieuses, souvent associées à une atteinte cutanée et à des signes généraux. Les sérologies sont positives et confirment le diagnostic à condition de l'avoir évoqué. La syphilis tertiaire buccale a pratiquement disparu. Des manifestations cutanéomuqueuses, à type de gommes, vasculaires et osseuses ont été décrites. Le traitement de choix reste la pénicillothérapie permettant la guérison. Le diagnostic et le traitement de cette maladie posent parfois de difficiles problèmes déontologiques, d'autant que sa déclaration n'est plus une obligation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syphilis, Infection sexuellement transmissible, Chancre, Adénopathie, Syphilides, Plaques muqueuses, Gommes, TPHA, VDRL, FTA-abs, TIT


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome d'apnées obstructives du sommeil de l'adulte
  • D. Bonete, Y. Pons, T. Petitjean, D. Beaute, J.-B. Nottet, B. Suc
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose
  • J.-P. Coulon, É. Piette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.