Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Histologie des céments : structures et ultrastructures - 23/12/16

[28-090-D-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(15)69612-4 
M. Goldberg  : Professeur émérite
 Inserm, UMR-S 1124, Faculté des sciences fondamentales et biomédicales, Université Paris-Cité, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La dent est fixée dans l'os alvéolaire par le ligament alvéolodentaire et différents types de céments. Au collet de la dent, on trouve une fine bordure de cément afibrillaire acellulaire. Le cément acellulaire à fibres extrinsèques et intrinsèques recouvre environ la moitié supérieure de la racine, tandis que le cément cellulaire occupe et prolonge le tiers inférieur. La cémentogenèse primaire accompagne la formation initiale de la racine. Elle est associée à l'éruption de la dent et à sa mise en fonction. La cémentogenèse secondaire se produit lors d'événements plus tardifs et en particulier ceux qui sont liés aux processus de réparation. Les céments sont composés essentiellement de collagène de type I et de protéines phosphorylées non collagéniques de la famille des SIBLING (ostéopontine, sialoprotéine osseuse, dentin matrix protein-1). Ces dernières sont impliquées dans les processus de minéralisation. Des protéines matricielles non spécifiques forment des complexes avec les éléments déterminants de la matrice extracellulaire (ostéonectine, fibronectine, laminine, « gla » protéines, facteurs de croissance). Deux facteurs de croissance spécifiques jouent des rôles biologiques essentiels : le cementum growth factor (facteur de croissance cémentaire), facteur mitotique, et le cementum-derived attachement protein (protéine d'adhésion derivée du cément), facteur d'adhésion des cellules du cément à la surface cémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cémentoblastes, Cémentocytes, Cément afibrillaire acellulaire, Cément fibrillaire acellulaire, Cément fibrillaire, Cément cellulaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Histophysiologie du parodonte
  • S. Lorimier, P. Kemoun
| Article suivant Article suivant
  • Histologie de la muqueuse buccale
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.