Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Histologie du complexe dentinaire - 29/12/16

[28-090-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(16)77543-4 
M. Goldberg  : Professeur émérite des Universités et Inserm UMR-S 1124
 Faculté des sciences fondamentales et biomédicales, Université Paris-Descartes, Sorbonne, Paris Cité, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 24
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Après les différentes étapes de la formation du complexe dentinaire initial en deux parties distinctes, la dentine d'une part, et d'autre part les odontoblastes et les cellules de la couche de Hohl, les premiers stades de la dentinogenèse sont décrits. Aux stades ultérieurs, la formation de la dentine intercanaliculaire est analysée en tant que modèle biologique de minéralisation. La formation de la dentine péricanaliculaire et celle de minéralisations intracanaliculaires sont décrites à leur tour. L'ultrastructure et les fonctions de l'odontoblaste sécréteur et polarisé constituent une partie essentielle de ce chapitre. Sont ensuite abordées la synthèse et la sécrétion de la matrice extracellulaire, ainsi que son organisation après sa mise en place dans la prédentine et au front de minéralisation. Le collagène et les protéines non collagéniques phosphorylées ou non phosphorylées de la matrice extracellulaire sont décrits, distinguant entre les protéines de structure, les protéines matricellulaires et les molécules bioactives (facteurs de croissance et molécules de signalisation). Les différents types de dentines physiologiques sont décrits (manteau dentinaire, dentines circumpulpaires, dentines inter- et péricanaliculaires), ainsi que des dentines résultant de mutations des gènes codant les protéines dentinaires (dentinogenèse imparfaite, dysplasie dentinaire, hypophosphatémie liée à l'X) ou de pathologies acquises (fluoroses, lésion carieuse). Après l'étude des effets des deux grands processus régulant les populations cellulaires (prolifération, apoptose), la nature des cellules « souches » ou des cellules progénitrices impliquées dans la réparation dentinaire est abordée. L'évolution de la dentine au cours du vieillissement conclut cet ensemble de données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dentinogenèse, Dentines, Odontoblaste, Collagènes, Protéines matricielles, Facteurs de croissance, Protéines de signalisation, Minéralisation


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Histologie de l'émail
  • M. Goldberg
| Article suivant Article suivant
  • Pulpe dentaire : fonctions, structure et composition
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.