S'abonner

Traitement des plaies chroniques de l’olécrane par lambeau bipédiculé associé à un lambeau du pli du coude chez le chien : à propos de 3 cas - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.anicom.2016.11.006 
F. Meige
 Clinique vétérinaire Occitanie, 185, avenue des États-Unis, 31200 Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des plaies de la tubérosité oléocrânienne (ou plaie de la pointe du coude) chez le chien est un vrai défi thérapeutique. En effet, ces plaies sont soumises à des tensions, des traumatismes répétés et à une mobilité permanente. Pour ces raisons, leur fermeture simple conduit généralement à une déhiscence ; et leur cicatrisation par seconde intention évolue généralement vers une plaie chronique atone.

Cas cliniques

Historique, examen : trois chiens sont présentés pour des plaies chroniques de l’olécrane. Le premier chien est un setter Gordon de 5 ans présenté pour une plaie chronique du la tubérosité de l’olécrane évoluant depuis 4 mois. Cette plaie est apparue 1 semaine après à la réinsertion chirurgicale d’une avulsion du tendon du triceps de la tubérosité de l’olécrane. L’examen montre la présence d’une plaie bourgeonnante avec un liséré d’épithélialisation. Des pansements type hydrocolloïde sont appliqués depuis le début. Depuis 3 semaines, la cicatrisation ne semble plus évoluer.

Le deuxième chien est un Golden Retriever de 3 ans présentant une plaie chronique du coude droit évoluant depuis 2 ans suite au retrait chirurgical d’un hygroma. Plusieurs interventions chirurgicales ont été réalisées par le vétérinaire traitant pour refermer la plaie mais sans succès. L’examen montre la présence d’une tuméfaction ulcérée et exsudative de 4 à 5cm de diamètre au niveau de la tubérosité de l’olécrane.

Le dernier chien est un setter anglais de 2 ans présentant une plaie chronique atone de 4cm de diamètre sur la tubérosité de l’olécrane. Cette plaie est survenue à la suite d’un pansement mis en place pour traiter une luxation du coude. Cette plaie évolue depuis 2,5 mois. À l’examen, on note une plaie bourgeonnante avec un liséré d’épithélialisation.

Traitement : pour chaque plaie, le traitement est identique. La plaie oléocrânienne et ses marges sont parées. Un lambeau d’avancement bipédiculé est crée à partir de la face latérale ou médiale du coude. Ce lambeau est décollé et avancé sur la plaie de la tubérosité de l’olécrane. La plaie cutanée crée par l’avancement du lambeau est alors refermé en utilisant un lambeau d’avancement du pli du coude selon la technique décrite par Hunt en 1995 [1]. Un pansement renforcé est mis en place pendant 15jours. Les points sont retirés 15jours après l’intervention.

Résultats

Dans les 3 cas, une cicatrisation complète et définitive a été obtenue. Aucune déhiscence des sutures et aucune nécrose des lambeaux ne sont produites. Le résultat esthétique est satisfaisant pour les 3 chiens. Aucune récidive n’est notée.

Discussion

Le traitement des plaies de la tubérosité oléocrânienne nécessite souvent d’avoir recours à l’utilisation de lambeaux cutanés pour obtenir une cicatrisation complète et définitive. Les techniques décrites incluent les lambeaux d’avancement et les lambeaux axiaux.

Les lambeaux d’avancement peuvent être pédiculés (comme le lambeau du pli du coude) ou bipédiculés. Le lambeau bipédiculé est particulièrement adapté pour couvrir des plaies soumises à un « stress » intense et répété comme les plaies de la pointe du coude ou du talon d’Achille. En effet, le lambeau bipédiculé présente l’avantage d’avoir une vascularisation double (par chacun de ses pédicules). Il est ainsi moins sensible aux phénomènes ischémiques (comme les phénomènes compressifs) ou aux mouvements. L’inconvénient de ce type de lambeau est la formation d’une nouvelle plaie secondairement à son avancement. Cette nouvelle plaie est alors généralement traitée par cicatrisation par seconde intention. Dans notre étude, cette plaie est refermée en utilisant un lambeau d’avancement du pli du coude. Ce lambeau est facile a prélever et permet aisément de refermer la plaie nouvellement crée. La fermeture de la plaie évite ainsi de réaliser des pansements pendant encore un certain temps.

Le lambeau axial le plus utilisé pour recouvrir les plaies de l’olécrane est le lambeau thoracodorsal. Ce lambeau permet de fermer des defects cutanés relativement important sur le membre thoracique dont le coude. Cependant la nécrose partielle de la partie distale de ce lambeau est fréquente (7/10 cas), ce qui rend incertain la réussite de ce lambeau (Aper et al. [2]). De façon générale, quel que soit le type de lambeau axial utilisé, leur taux de complications reste assez élevé (89 % de complications) (Field et al. [3]).

Conclusion

La technique décrite dans notre étude pour refermer les plaies de l’olécrane chez le chien fait appel à l’utilisation de deux lambeaux d’avancements. Un lambeau bipédiculé est utilisé pour couvrir la plaie de la tubérosité osseuse, et un lambeau du pli du coude est utilisé secondairement pour refermer la plaie crée par le lambeau bipédiculé. Il s’agit d’une technique simple à réaliser, et qui minimise de notre point de vue le risque de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 3-4

P. 92-93 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance épidémiologique, clinique et biologique des hémopathogènes vectorisés lors d’anémie chez le chien : étude prospective de 134 cas
  • T. Bouzouraa, J. Cadoré, J. Chêne, I. Goy-Thollot, M. Hugonnard, F. Ponce, J. Renaud, K. Chalvet-Monfray, B. Rannou, L. Chabanne
| Article suivant Article suivant
  • Palatoplastie étendue dans le traitement des sténoses nasopharyngées chez le chat : 5 cas
  • P. Seriot, L. Poujol, L. Blond, A. Dunié-Mérigot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.