S'abonner

Comparaison des résultats radio-cliniques des arthrodèses quatre os et arthrodèses trois os dans l’arthrose du carpe a plus de 2 ans - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.10.019 
Marc-Olivier Gauci 1, , Michel Chammas 2, Cyril Lazerges 2, Thomas Waitzeneger 2, Hubert Lenoir 2, Soufyane Bouacida 2, Bertrand Coulet 2
1 Nice, France 
2 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrodèse 4 os (A4OS) est proposée dans les arthroses du poignet à interligne radio-lunaire sain. L’arthrodèse 3 os (A3OS) avec scaphoïdectomie et résection du triquetrum est théoriquement plus simple, prend en compte l’arthrose versant ulnaire (piso-triquétrale, triquétro-hamatale) et le Viegas. Elle a un effet type résection première rangée. L’objectif était de comparer A3OS et A4OS au recul minimum de 2ans.

Méthodes

Étude rétrospective sur 10ans, tous les patients opérés d’une arthrodèse avec un recul supérieur à 2ans étaient inclus. Au total, 85 arthrodèses ont été réalisées et 29 étaient exclues pour perte de vue ou décès. Finalement, 55 poignets opérés d’âge 52±12ans ont été revus (5 SCAC, 27 SLAC, 19 SNAC et 4 luxations trans-scaphorétrolunaires), 28 A4OS et 27 A3OS. On analysait douleur, amplitudes, force (grasp et pinch) et fonction (Mayo Wrist Score, QuickDASH) pré- et postopératoire. Radiologiquement, on analysait le Viegas initial, les index de Youm et de Bouman, l’angle radio-lunaire pré- et postopératoires, la fusion de l’arthrodèse et l’interligne radio-lunaire. Les patients réopérés étaient exclus de l’analyse radio-clinique finale. Les 2 groupes préopératoires étaient comparables.

Résultats

Quatorze patients (25 %) étaient réopérés à 39±44mois (6 A4OS et 8 A3OS), 10 arthrodèses totale, 2 styloïdectomies partielle du radius, une cure de pseudarthrose par greffe luno-capitate et une arthroplastie pyrocarbone de la tête du capitate. L’analyse finale concernait 41 patients (21 A4OS et 20 A3OS) au recul de 71±35mois (29–138mois). La douleur était de 0,5±1,10. Les résultats en mobilité étaient pour l’A4OS, extension 28°±17, flexion 36°±23, inclinaison radiale 4°±4, inclinaison ulnaire 19°±10+pour l’A3O - 28°±20, 39°±19, 8°±6 et 18°±11. Le rapport de grasp était statistiquement en faveur de l’A3OS–0,98 % versus 0,73 %, celui du pinch similaire. Le MWS et le QuickDASH étaient respectivement de 62 et 24 (A4OS) versus 68 et 21 (A3OS). La satisfaction était comparable. Aucune différence n’était retrouvée sur la hauteur du carpe. L’A4O entraînait un glissement ulnaire moindre que l’A3OS. L’angle radio-lunaire passait de 27° à 7° en post-opératoire sans différence entre A3OS et A4OS. Trois patients présentaient une pseudarthrose lunocapitate. Discussion L’A3OS montre des résultats comparables à l’A4OS avec de bons résultats cliniques à long terme mais reste grevée d’un taux élevé de reprise. L’A3OS permet de conserver plus de force et pourrait être proposée dans des stades plus avancés d’arthrose du carpe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 6

P. 429 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des transferts nerveux dans les paralysies traumatiques du plexus brachial
  • Yacine Talbi, Yacine Naceri, Samir Chabane
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèse radio-scapho-lunaire par plaque anatomique dédiée : résultats d’une série continue de 8 cas à 18 mois de recul moyen
  • Victorien Bégot, Nathalie Hanouz, Sylvie Collon, Mélanie Malherbe, Mathieu Hannebicque, Christophe Hulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.