S'abonner

Arthrodèse radio-scapho-lunaire par plaque anatomique dédiée : résultats d’une série continue de 8 cas à 18 mois de recul moyen - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.10.020 
Victorien Bégot 1, , Nathalie Hanouz 2, Sylvie Collon 2, Mélanie Malherbe 2, Mathieu Hannebicque 2, Christophe Hulet 2
1 Caen, France 
2 CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pseudarthrose et les cals vicieux intra-articulaires restent deux complications des fractures de l’extrémité distale du radius. Ils sont responsables de douleurs, perte de mobilités et de force, et évoluent vers l’arthrose radio-carpienne. Le traitement conservateur par ostéotomie est à privilégier en l’absence de lésions arthrosiques. En présence d’une arthrose radio lunaire, une arthrodèse radioscapholunaire (RSL) peut être proposée.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une série rétrospective de 8 patients opérés pour une arthrose radio carpienne post-traumatique isolée par insuffisance de réduction d’une fracture articulaire du radius entre février 2014 et décembre 2015 par la même technique d’arthrodèse radioscapholunaire par voie postérieure utilisant la plaque TriLock Fusion RSLy (Medartis) associée à une greffe d’os spongieux d’origine iliaque. Les patients étaient revus à 6 semaines, 3, 6 et 12mois postopératoire pour une analyse clinique objective, mesure des mobilités, de la force de poigne au Jamar et un recueil de données subjectives, recueil de la douleur (EVA), réalisation d’un score de DASH et d’un questionnaire de satisfaction. Un bilan radiographique du poignet était réalisé.

Résultats

À 3mois, 100 % des arthrodèses ont fusionné. Au dernier recul, les mobilités moyennes sont à 30° de flexion palmaire et dorsale, la force au Jamar était mesurée en moyenne à 72 % du côté sain avec une EVA moyenne à 2. Au total, 88 % des patients étaient satisfaits du résultat et la moyenne des scores de DASH était à 20 sur 100.

Discussion

L’arthrodèse RSL, décrite en 1955 par Watson-Jones est une solution face à la complication arthrosique d’un cal vicieux intra-articulaire du radius distal. Son taux de pseudarthrodèse varie de 11 à 25 % dans les séries de la littérature. Nous rapportons 8 cas sans échec de consolidation. L’utilisation d’une plaque anatomique dédiée et la réalisation d’une greffe d’origine iliaque semblent être les deux éléments expliquant ce taux de fusion de 100 %.

Conclusion

Nous rapportons une série continue et homogène de 8 arthrodèses RSL pour arthrose radio-carpienne isolée post-traumatique, par plaque anatomique dédiée, avec un taux de consolidation de 100 % à trois mois, sans complication imputable au mode de synthèse. Cette intervention est efficace sur la douleur, permet de conserver des mobilités et une force postopératoires utiles et les patients en sont satisfaits. Ces très bons résultats méritent toutefois d’être confirmés par une série plus longue et un recul plus important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 6

P. 429-430 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des résultats radio-cliniques des arthrodèses quatre os et arthrodèses trois os dans l’arthrose du carpe a plus de 2 ans
  • Marc-Olivier Gauci, Michel Chammas, Cyril Lazerges, Thomas Waitzeneger, Hubert Lenoir, Soufyane Bouacida, Bertrand Coulet
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’arthrose scapho-trapezo-trapezoidïenne par implant Pyrocardan™ : résultats à 2 ans de recul minimum
  • Emeline Gauthier, Marie-Victoria Truffandier, Étienne Gaisne, Thierry Loubersac, Yves Kerjean, Alexandre Fournier, Philippe Bellemere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.