Réanimation du long extenseur du pouce - 03/01/17
, Khairi Saibi, Zied Mabrouki, Hamdi Dimassi, Mouna Ounaies, Mehdi Daghfous, Sayed Baccari, Lamjed TarhouniRésumé |
Introduction |
La rupture du long extenseur du pouce peut survenir dans un contexte traumatique ou au décours d’une affection rhumatoïde deses gaines tendineuses. L’appareil extenseur du pouce est totalement différent de celui des doigts longs. Sa complexité consiste en sa participation aux mouvements de circumduction. La réparation directe souvent non indiquée fait de la réanimation tendineuse le traitement de choix.
Matériel et méthodes |
Notre étude porte sur une série de 36 patients, opérés pour réanimation du long extenseur propre du pouce sur une période de 13 ans (2003–2016).
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 46 ans. Une discrète prédominance masculine fut notée avec un sex-ratio de 7/6. L’étiologie traumatique a été retrouvée dans près de 70 % des cas. Des lésions osseuses étaient associées dans 1/3 des cas. L’étiologie inflammatoire (30 %) était notée dans le reste des cas et la polyarthrite rhumatismale était la pathologie prédominante. Le délai moyen entre l’apparition de la lésion tendineuse et la prise en charge chirurgicale était de 13 semaines. Le diagnostic était clinique dans tous les cas. La radiographie standard était systématique. Néanmoins, l’échographie ne fut réalisée que chez 13 patients. La technique chirurgicale utilisée dans tous les cas était le transfert de l’extenseur propre de l’index. Une rééducation spécialisée a été prescrite de façon systématique. Au recul moyen de 18 mois, aucune complication postopératoire à type d’infection ou de lâchage de suture ne fut observée. Aucun patient ne se plaignait de phénomènes douloureux. Une faiblesse de l’extension ainsi que de la rétropulsion du pouce ont été observées chez 7 patients, sans gêne invalidante.
Discussion |
Le tendon du long extenseur du pouce possède une course la plus longue après celle des tendons fléchisseurs. En cas de section, la rétraction du bout proximal peut atteindre 10cm, le plus souvent en amont du rétinaculum. Au-delà de la 3e semaine, la suture directe du tendon reste impossible. La réparation se fait soit par greffe de petit palmaire, soit par transfert de l’extenseur propre de l’index. Le transfert de l’extenseur propre de l’index est technique simple et fiable sans conséquences notables sur l’extension de l’index. Elle est réalisée selon le procédé de Pulvertaft garantissant ainsi une suture solide.
Conclusion |
La réanimation du long extenseur propre du pouce est indiquée en cas de rupture de ce dernier. Il s’agit d’une pathologie rare, mais dont le traitement doit être rapidement entretenu.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° 6
P. 484 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
