Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exacerbation aiguë au cours de l’insuffisance respiratoire chronique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.321 
R. Khelafi , F. Oussedik
 Service de pneumologie B, CHU Béni-Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance respiratoire chronique (IRC) est définie par l’incapacité de l’appareil respiratoire à assurer l’hématose. Elle est caractérisée par l’hétérogénéité des pathologies causales et son évolution est émaillée par des exacerbations aiguës qui peuvent conduire à un tableau d’insuffisance respiratoire aiguë (IRA) responsable d’une mortalité élevée. Notre objectif est d’analyser les étiologies, la gravité et l’évolution des exacerbations aiguës au cours de l’IRC.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 225 dossiers de patients présentant une exacerbation aiguë sur fond d’IRC, pris en charge dans l’unité d’urgence du service entre juin 2014 et juin 2016.

Résultats

La majorité des patients étaient de sexe masculin (81,7 %) avec une moyenne d’âge de 65±12 ans. Le tabagisme était retrouvé chez 2 patients sur 3. Tous les patients avaient au moins une comorbidité, dominée par les affections cardiovasculaires et le diabète. Parmi les étiologies de l’IRC, la BPCO représentait 76 % des cas, les séquelles de tuberculose pulmonaire (10 %), les dilatations de bronches (6 %), la fibrose pulmonaire (5 %) et autres causes (3 %). Les causes des exacerbations aiguës étaient dominées par l’infection bronchopulmonaire (78 %), suivie de l’insuffisance cardiaque gauche (10 %), l’embolie pulmonaire (6 %), le pneumothorax (2 %) et dans 4 % des cas, aucune cause n’était décelable. À l’admission, 3 patients sur 4 était en détresse respiratoire aiguë dont la moitié avec des signes d’encéphalopathies respiratoires. La ventilation endotrachéale était préconisée dans 42 % des cas et la VNI dans 10 % des cas. La mortalité était de 62 % chez les patients ventilés et de 15 % chez les autres.

Conclusion

L’insuffisance respiratoire chronique regroupe un ensemble très hétérogène de pathologies dominées par la BPCO suivie de séquelles de tuberculose. Les exacerbations aiguës sont sévères dans la majorité des cas et déclenchées le plus souvent par un épisode infectieux bronchopulmonaire. La mortalité est élevée chez les patients en insuffisance respiratoire aiguë, qu’ils soient ventilés ou non.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A136 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fiabilité des volumes courants (VT) fournis par les cartes des respirateurs de domicile en mode AVAPS : étude sur banc
  • A. Stagnara, P. Nesme, L. Babois, C. Guerin
| Article suivant Article suivant
  • Mise en évidence d’un défaut de recrutement du lit capillaire pulmonaire par méthode de double transfert NO/CO chez le patient atteint d’hypertension artérielle pulmonaire
  • J. Mane, C. Boissin, F. Bughin, B. Ayoub, A. Suc, S. Caule, A. Mazars, N. Lopez, L. Bacon, S. Matecki, J. Mercier, A. Bourdin, M. Hayot, F. Gouzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.