S'abonner

La tuberculose à bacille multirésistant : étude analytique dans un service de pneumologie à Alger centre : à propos de 82 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.509 
S. Lazazna , K. Fezaa, L. Laouar, B. Larbani, M.T. Makhloufi
 CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’OMS estime à 500 000 le nombre de personnes atteintes par la tuberculose à bacille multirésistant chaque année, elle représente 1,5 % des cas de tuberculose en Algérie. Elle se définit par une résistance à au moins l’isoniazide et la rifampicine, les deux antituberculeux majeurs.

Méthodes

Étude rétrospective de 82 cas de tuberculose à bacille multirésistant durant 16 ans (2000–2015) dans un service de pneumologie d’Alger centre, le but est de mettre l’accent sur les différents problèmes résultants d’un traitement long avec risque d’effets secondaires et d’inobservance.

Résultats

Une prédominance masculine à 59,7 % (49 hommes et 33 femmes), moyenne d’âge 31 ans, avec 1 cas d’hépatite B, 1 cas d’hépatite C, 24 % des cas étaient familiaux. L’antibiogramme était fait chez 100 % des cas et a montré une triple résistance rifampicine, isoniazide et streptomycine dans 65 cas, 8 cas résistants à l’isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol, 19 cas résistants à la rifampicine et isoniazide. Tous les patients ont reçu un régime antituberculeux de 3e ligne, standardisé chez 59 patients, individualisé chez 22 patients, avec une durée moyenne de traitement de 24 mois. Les effets secondaires étaient retrouvés dans 58,5 % des cas. La guérison a été obtenue dans 59,7 % des cas, traitement en cours dans 21,9 % des cas, décédés dans 7,3 % des cas, perdus de vue dans 10,9 % des cas.

Conclusion

La prise en charge de la tuberculose à bacille multirésistant n’est pas aisée, l’abandon et l’inobservance du traitement peuvent survenir malgré un contrôle médical rigoureux (DOTS), cependant l’application des programmes de lutte antituberculeuse reste de rigueur pour diagnostiquer, guérir et contrôler la tuberculose à bacille multirésistant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A214 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du genexpert dans le diagnostic de la tuberculose extrapulmonaire (TEP) au CHNU de Fann de Dakar
  • N.O. Toure, K. Thiam, M. Wayzani, Y. Dia Kane, F.B.R. Mbaye, M.F. Cissé, A. Diatta
| Article suivant Article suivant
  • Les effets indésirables des antituberculeux
  • N. Adimi, I. Hocine, W. Bourekoua, L. Laouar, S. Nafti, M.T. Makhloufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.