Apport du GeneXpert dans le diagnostic de la tuberculose pulmonaire - 11/01/17
, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. YassineRésumé |
Introduction |
Le GeneXpert est un outil diagnostique de la tuberculose rapide, sensible et spécifique au Mycobacterium tuberculosis. Il est actuellement recommandé par l’OMS.
Méthodes |
Une étude rétrospective incluant 290 patients reçus en consultation au centre de diagnostic de tuberculose et des maladies respiratoires Casa Anfa entre 2014 et 2016.
Résultats |
Le GeneXpert était effectué dans les expectorations dans 70 % des cas, dans le liquide d’aspiration bronchique dans 15 %, dans le lavage broncho-alvéolaire dans 8 %, dans le liquide pleural dans 4 % et dans le pus d’un abcès froid dans 3 %. Il était positif chez 125 patients (43,7 %) avec M. tuberculosis élevé dans 8 % des cas, M. tuberculosis moyen dans 32 %, M. tuberculosis bas dans 44 % et M. tuberculosis très bas dans 16 %. Une résistance à la rifampicine était détectée dans 15 cas. Parmi nos patients, 15 % étaient VIH-positifs. La sensibilité du GeneXpert était de 41 % dans les cas de tuberculose pulmonaire à microscopie négative, de 48 % dans les cas de rechute, de 92 % dans les cas d’abandon et de 33 % chez les patients VIH-positifs. Cependant, pour quatre patients, le GeneXpert est négatif alors que la culture est positive suggérant une infection par une mycobactérie non M. tuberculosis.
Conclusion |
Nous insistons à travers cette étude sur l’intérêt du GeneXpert qui permet d’accroître le taux de détection de M. tuberculosis et le dépistage précoce de la résistance à la rifampicine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A215 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
