S'abonner

Bronchectasies associés aux ANCA anti-BPI - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.602 
M.A. Khelifi Touhami , A. Belaid, K. Tlili, M.S. Messadi
 Public, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les mécanismes qui concourent aux bronchectasies ne sont pas bien élucidés, leurs causes restent inconnues chez la moitié des patients, elles peuvent être la conséquence directe d’une infection chronique ou d’une réponse immunitaire anormale.

Méthodes

Nous rapportons la survenue d’une bronchectasie sévère associée aux anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) anti-bactericidal/permeability-increasing protein (BPI) chez une jeune fille de 22 ans, avec ses caractéristiques cliniques, biologiques, radiologiques et évolutives.

Résultats

Aucune cause de dilatations de bronches (DDB) n’a été retrouvée malgré des investigations poussées. Les examens biologiques avaient montré une positivité pour les ANCA anti-BPI. Leur taux était corrélé à la sévérité des symptômes cliniques, du retentissement fonctionnel de la maladie et le traitement par antibiotiques s’accompagnait d’une baisse de leur valeur dans le sang.

Conclusion

Le cas présent suggère que les ANCA contre la protéine BPI pourraient être impliqués dans la pathogénie bronchique qui concourt à des bronchectasies sévères et peuvent donc constituer une partie des DDB dites idiopathiques. Cependant nous proposons qu’une étude pluricentrique soit réalisée pour déterminer la fréquence réelle de cette association et préciser s’il s’agit d’une entité particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A248 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bronchectasies : à propos de 11 cas
  • F. Keriou, R. Berarma, A. Bendahmouche, A. Moumeni
| Article suivant Article suivant
  • Les dilatations des bronches chez la femme
  • L. Berny, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.