S'abonner

Profil étiologique et prise en charge des dilatations de bronches diffuses - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.620 
S. Toujani 1, , D. Béjar 2, N. Ben Salah 2, H. Snène 2, J. Cherif 1, M. Mjid 1, I. Badri 2, Y. Ouahchi 1, N. Mehiri 2, J. Daghfous 1, B. Louzir 2, M. Beji 1
1 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, UR12SP06, service de pneumologie, hôpital La Rabta, 1007 Tunis, Tunisie 
2 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, service de pneumologie, hôpital Mongi Slim, 2045 La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dilatation des bronches (DDB) diffuse est une affection fréquente mais sous-estimée. Ses étiologies sont variées mais elles restent souvent inconnues. Son évolution et son pronostic dépendent du terrain mais surtout de la précocité et de la qualité de la prise en charge. Le but de cette étude est de déterminer les étiologies les plus fréquentes des DDB diffuses et soulever les problèmes de prise en charge de cette pathologie.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 85 patients porteurs de DDB diffuses retenues sur des lésions scanographiques touchant plus de 3 lobes ; hospitalisés au service de pneumologie du CHU La Rabta (Tunisie) pendant la période allant de 2010 à 2016.

Résultats

Il s’agit de 85 patients : 51 hommes (60 %) et 34 femmes (40 %). L’âge moyen était de 60,6±14,5 ans. Le tabagisme était retrouvé chez 45,9 %. La symptomatologie clinique était dominée par la bronchorrhée (83,5 %) et la dyspnée d’effort (54,1 %). La durée moyenne d’évolution de la symptomatologie était de 8,2±12,5 ans. Les étiologies étaient dominées par la tuberculose pulmonaire (24,7 %) suivie des infections respiratoires basses dans l’enfance (11,7 %). Le bilan étiologique était négatif dans 51,9 % des cas. La moyenne des surinfections bronchiques était de 1,9±1,3 par an. Sept patients étaient colonisés par le pyocyanique (7,2 %). La majorité des patients étaient hospitalisés pour insuffisance respiratoire aiguë (41,2 %), fièvre (34,1 %) et hémoptysie (16,5 %). Les facteurs de décompensation respiratoire les plus fréquents étaient la surinfection bronchique (54,1 %), la pneumopathie infectieuse (29,1 %). L’antibiothérapie probabiliste et la kinésithérapie étaient indiquées chez la majorité de nos patients. La durée d’hospitalisation moyenne était de 14,7±1,5jours. L’évolution était favorable dans 83,5 %. Douze patients (14 %) ont nécessité un séjour en réanimation et 3 patients sont décédés au cours de leur hospitalisation. Trente-deux patients étaient au stade d’insuffisance respiratoire chronique (37,6 %), 25,9 % nécessitaient une oxygénothérapie à domicile et 4,7 % une ventilation à domicile.

Conclusion

Les étiologies des DDB diffuses dans notre pays restent dominées par les séquelles post-infectieuses notamment tuberculeuses. Elles restent grevées d’une morbi-mortalité importante. Leur prise en charge repose sur le traitement précoce et efficace des exacerbations infectieuses et d’une bonne éducation des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A254-A255 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du genre sur la présentation des dilatations des bronches
  • A. Ben Mansour, S. Dabboussi, S. Mhamdi, Z. Moetemri, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs d’exacerbation chez des patients atteints de dilatations de bronches diffuses
  • D. Béjar, S. Toujani, M. Mjid, J. Cherif, N. Ben Salah, H. Snène, I. Badri, Y. Ouahchi, N. Mehiri, J. Daghfous, B. Louzir, M. Beji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.