Asthme et syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et l’asthme sont deux pathologies chroniques dont la prévalence est en constante augmentation.
Méthodes |
Nous rapportons 17 observations de patients suivis au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour association SAOS-asthme.
Résultats |
Il s’agit de 11 femmes et 6 hommes dont la moyenne d’âge et de 51,2 ans (extrêmes : 30–65 ans). Dans les antécédents, on note une HTA dans 5 cas, un diabète dans 3 cas, une rhinite allergique dans 8 cas, une conjonctivite dans 4 cas et un reflux gastro-œsophagien dans 3 cas. L’hypersomnolence diurne, les ronflements bruyants, la nycturie et la fatigabilité sont retrouvés dans tous les cas. L’examen clinique a retrouvé une obésité dans tous les cas : modérée dans 5 cas, sévère dans 8 cas et morbide dans 4 cas. L’examen ORL a retrouvé un rétrognathisme dans 4 cas et une hypertrophie amygdalienne dans 2 cas. L’asthme est classé persistant sévère dans 10 cas et modéré dans 7 cas. La spirométrie a montré un trouble ventilatoire obstructif sévère dans 4 cas, modéré dans 9 cas et léger dans 4 cas. La polygraphie ventilatoire a montré un IAH moyen de 26,4. Le SAOS était sévère dans 8 cas, modéré dans 6 cas et léger dans 3 cas. Le traitement s’est basé sur des mesures hygiénodiététiques et l’association corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs à libération prolongée dans tous les cas. La PPC a été indiquée dans 6 cas et l’orthèse d’avancée mandibulaire dans 1 cas.
Conclusion |
L’asthme et SAOS est une association sous-diagnostiquée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A287 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

