S'abonner

Intérêt de la TEP-TDM dans le cancer broncho-pulmonaire primitif non à petite cellule à propos de 50 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.164 
S. Fdil 1, , A. Zegmout 2, L. Achachi 1, L. Herrak 1, M. El Ftouh 1
1 CHU Ibn Sina Rabat, Rabat, Maroc 
2 Hôpital militaire, hôpital d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer broncho-pulmonaire représente un véritable problème de santé publique. L’imagerie morphologique tient une place primordiale dans le diagnostic, le bilan d’extension et l’évaluation post-thérapeutique, mais connaît certaines limites. L’imagerie métabolique permet d’améliorer les performances globales de l’imagerie de façon significative.

Méthodes

Afin d’évaluer le rôle de la TEP-TDM au FDG dans le staging et le restaging du cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules, nous avons mené une étude rétrospective, descriptive et analytique à l’hôpital Ibn Sina et à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat pendant une durée de 18mois, entre septembre 2014 et février 2016.

Résultats

Parmi 212 patients hospitalisés pour cancer broncho-pulmonaire primitif non à petites cellules confirmé histologiquement, 50 patients ont bénéficié d’une TEP-TDM, soit 23,5 %. L’âge moyen était de 64,5±14,5ans avec une nette prédominance masculine (92 %). Un tabagisme actif était noté dans 90 % des cas. La symptomatologie était dominée par l’hémoptysie et la douleur thoracique. Tous nos patients ont bénéficié de radiographie thoracique et de TDM thoracique. La preuve histologique a été apportée par la biopsie bronchique dans 28 % des cas et par la biopsie pulmonaire transpariétale écho ou scano-guidée dans 62 % des cas, avec une prédominance d’adénocarcinomes dans 64 % des cas. Le bilan d’extension initial a relevé une grande majorité de stades localement avancés et métastatiques : stade IV (40 %), stade IIIB (36 %), stade IIIA (16 %), stade II (8 %). La TEP-TDM a permis de retrouver de nouvelles localisations non objectivées initialement à la TDM dans 24 cas : 15 nouvelles localisations ganglionnaires, 8 nouvelles localisations surrénaliennes et 6 localisations osseuses. La TEP-TDM a ainsi permis de modifier le stade dans 60 % des cas, un upstaging chez 23 patients (46 %) et un downstaging chez 7 patients (14 %). Le stade initial est resté inchangé chez 40 % des patients.

Conclusion

Notre étude confirme les données de la littérature concernant la supériorité de la TEP-TDM en comparaison avec la TDM seule dans l’optimisation de la prise en charge du CBNPC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A78 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les moyens de confirmation de carcinome bronchogénique
  • H. Moubachir, F. Chaaibate, H. Jabri, W. Elkhattabi, M.-H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Rendement de la biopsie pulmonaire transthoracique à Ouagadougou
  • G. Badoum, A.-R. Ouédraogo, K. Boncoungou, G. Ouédraogo, H. Donfack, M. Ouédraogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.