S'abonner

Réinsertion arthroscopique type « Speed Bridge » d’une fracture du massif des épines tibiales (complément de la technique par bouton réglable) - 08/02/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.11.009 
A. Hardy a, , L. Casabianca a, O. Grimaud b, A. Meyer b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Clinique du sport Paris V, 36, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En présence de fracture comminutive du massif des épines tibiales, la qualité de la réduction et de la synthèse arthroscopique, notamment par bouton réglable, est parfois décevante avec des défauts de réduction des pavés antérieurs. Dans la technique dite du « Speed Bridge », les deux fils tracteurs du bouton réglable sont remplacés par deux sutures tressées de couleurs différentes. Après avoir passé le bouton au-dessus du massif, la réduction est obtenue en resserrant la boucle du bouton. Les fragments comminutifs accessoires sont alors tassés dans la cuvette autour du fragment principal. Un deuxième rang permettant l’ostéo-suture de ces fragments accessoires est réalisé à l’aide des sutures de traction du bouton qui sont fixées en antéromédial et latéral par des ancres nues afin d’obtenir une ostéo-suture en V inversé de type « Speed Bridge ». La technique de réinsertion arthroscopique « Speed Bridge » du massif des épines tibiales complète efficacement la technique d’ostéo-suture par bouton réglable en présence de fractures comminutives pour obtenir une meilleure réduction et une bonne stabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture des épines tibiales, Réinsertion arthroscopique, Ostéo-suture, Bouton réglable, Speed Bridge


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 1

P. 88-91 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une étude descriptive et podoscopique des déformations du pied dans le syndrome de Down
  • E. Mansour, J.J. Yaacoub, Z. Bakouny, A. Assi, I. Ghanem
| Article suivant Article suivant
  • Déficit neurologique secondaire à un abcès pré-sacré avec extension épidurale jusqu’en L3 : un fait clinique et revue de la littérature
  • M. Khalifé, D. Lebeaux, J.-L. Mainardi, P. Guigui, B. Bouyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.