S'abonner

Évaluation de la qualité des fabrications de nutrition parentérale préparées dans un service de néonatologie - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.008 
I. Angelstorf 1, 2, , M. Gryllaki-Berger 1, D. Palmero 1, 2, C. Fischer-Fumeaux 3, F. Sadeghipour 1, 2
1 Service de pharmacie, CHUV, Lausanne, Suisse 
2 Section des sciences pharmaceutiques (EPGL), université de Lausanne, université de Genève, Genève, Suisse 
3 Département médico-chirurgical de pédiatrie, CHUV, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Actuellement, une partie des perfusions de nutrition parentérale (NP) « à la carte » pour les nouveau-nés prématurés hospitalisés est préparée à la pharmacie centrale, alors qu’une autre partie est préparée dans le service de néonatologie. La qualité de ces préparations a une influence directe sur la sécurité des patients. L’objectif de cette première partie d’étude est d’évaluer la qualité microbiologique et l’exactitude de la composition des perfusions de NP préparées dans le service de néonatologie par rapport à leurs prescriptions médicales.

Matériel et méthodes

Analyse des NP « à la carte » préparées par les infirmiers dans le service de néonatologie. Les échantillons, contenant de 0 à 4 électrolytes et du glucose à concentrations variables, ont été prélevés à la fin de l’administration des perfusions. Les acides aminés n’ont pas été dosés. Selon le volume de l’échantillon, jusqu’à 3 analyses ont été effectuées :

– le dosage des électrolytes (K+, Na+, Ca2+, Mg2+) par électrophorèse capillaire et le dosage du glucose par UV (méthode enzymatique à l’héxokinase) [1] ;

– Le dosage des endotoxines au moyen de LAL par colorimétrie cinétique ;

– l’essai de stérilité selon les exigences de la PhEur (2.6.1). Les résultats obtenus sont évalués par rapport aux spécifications établies par la pharmacie centrale (90–110 % de leur valeur cible pour les électrolytes et le glucose).

Résultats et analyse statistique

Trente-cinq perfusions préparées au service de néonatologie ont été analysées (Tableau 1). La concentration de K+ et de Na+ dans une (2,6 %), de Ca2+ dans quatre (11,4 %) et de glucose dans six (17,1 %) des 35 perfusions était inférieure à la limite basse de 90 % acceptée par la pharmacie centrale. En tout, neuf perfusions de nutrition parentérale (25,7 %) n’étaient pas conformes par rapport à leurs prescriptions. La présence d’endotoxines (limite : 0,25EU/ml) n’a pu être démontrée dans aucune des 35 perfusions. Les 22 perfusions contrôlées microbiologiquement sont stériles.

Conclusion

Cette étude préliminaire a démontré que les infirmiers au service de néonatologie font un travail conforme aux besoins et attentes concernant la fabrication stérile et l’administration des nutritions parentérales. Néanmoins, 9 perfusions avaient un contenu en K+, Na+, Ca2+ ou glucose inférieur à celui prescrit et inférieur à la limite basse de 90 % acceptée par la pharmacie centrale. Cela aurait pu être évité avec une fabrication des nutritions parentérales à la pharmacie centrale combinée avec un contrôle physico-chimique avant l’administration. Dans l’attente d’une centralisation de ces préparations à la pharmacie centrale, une formation complémentaire du personnel infirmier devra être mise en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 32-33 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observation clinique des réserves musculaires : clé du diagnostic de dénutrition en pédiatrie ?
  • C. Oliver, V. Zafiropoulos, A. Anzévui, D. Hermans
| Article suivant Article suivant
  • Nutri-Réaped : statut nutritionnel à l’admission en réanimation pédiatrique
  • A. Jacquot, F. Valla, B. Gaillard-Leroux, F. Letois, G. Cambonie, et NutriSIP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.