S'abonner

Association prospective entre le Dietary Inflammatory Index et les maladies cardiovasculaires dans la cohorte SU.VI.MAX - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.060 
L. Neufcourt 1, , K. Assmann 1, L. Fézeu 1, M. Touvier 1, L. Graffouillère 1, N. Shivappa 2, 3, J. Hébert 2, 3, M. Wirth 2, 3, S. Hercberg 1, 4, P. Galan 1, C. Julia 1, 4, E. Kesse-Guyot 1
1 Équipe de recherche en epidémiologie nutritionnelle (Éren), université Paris 13, Bobigny, France 
2 Cancer Prevention and Control Program, University of South Carolina, États-Unis 
3 Connecting Health Innovations LLC, Columbia, États-Unis 
4 Département de santé publique, hôpital Avicenne (AP–HP), Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la principale cause de décès dans le monde. Le régime alimentaire joue un rôle majeur dans l’apparition de ces MCV, en particulier à travers les mécanismes d’oxydation des lipides qui sont à l’origine de l’inflammation des tissus et de la formation des plaques d’athérome. Notre objectif a donc été d’évaluer l’association entre le potentiel inflammatoire du régime alimentaire et l’incidence globale de MCV ou des types de MCV : infarctus du myocarde (IM) ; accident vasculaire cérébral (AVC) ; angor et interventions de revascularisation.

Matériel et méthodes

Dans cette étude, 7743 participants issus de la cohorte supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants (SU.VI.MAX) ont été inclus. Les MCV ont été enregistrées au fur et à mesure de leur apparition via des auto-questionnaires mensuels, des visites médicales annuelles, ou des tests plus approfondis au besoin. Elles ont ensuite été examinées et validées par un comité d’experts indépendant. L’indice alimentaire, le Dietary Inflammatory Index (DII), a été calculé à partir de données issues d’enregistrements de 24h (moyenne=9,5±3,4 enregistrements/sujet). Les hazard ratios (HR) et les intervalles de confiance à 95 % (IC 95 %) pour les variables d’intérêt (MCV et types de MCV) ont été estimés entre les quartiles par sexe de score de DII avec des modèles à risque proportionnel de Cox.

Résultats et analyse statistique

Au cours du suivi, d’une durée moyenne de 11,4ans, un total de 292 événements cardiovasculaires ont été enregistrés puis validés : 93 IM, 58 AVC, 128 angor ou interventions de revascularisation et 13 morts subites. En séparant les MCV par types, un régime alimentaire pro-inflammatoire, qui se traduit par des scores de DII élevés, était significativement associé à une augmentation de risque d’IM (HRQ4vsQ1=2,24, IC 95 % 1,08–4,67, p=0,03). Les associations entre le score de DII et toutes les MCV ou les autres types de MCV (AVC ; angor ou interventions de revascularisation) n’étaient pas significatives.

Conclusion

Un score de DII plus élevé était associé de manière prospective à une augmentation de risque d’IM. La promotion d’un régime alimentaire sain présentant des propriétés anti-inflammatoires pourrait contribuer à l’amélioration de la prévention des infarctus du myocarde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 55 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation d’huile d’olive et dégénérescence maculaire liée à l’âge : l’étude Alienor
  • A. Cougnard-Gregoire, B. Merle, J.-F. Korobelnik, M.-B. Rougier, M.-N. Delyfer, M. Le-Goff, C. Samieri, J.-F. Dartigues, C. Delcourt
| Article suivant Article suivant
  • Association entre la variation de poids et le temps de sommeil total quel que soit le statut pondéral : étude chez les volontaires de la cohorte web NutriNet-Santé
  • V. Andreeva, M. Torres, D. Leger, V. Bayon, P. Gonzalez, F. Szabo-de-Edelenyi, S. Hercberg, P. Galan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.