S'abonner

Impact de l’infection à cytomégalovirus sur l’issue des patients cirrhotiques : une étude observationnelle - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2016.12.015 
M. Faivre a, V. Di Martino a, , E. Monnet a, b
et

le groupe d’étude CiRCE

a Service d’hépatologie, CHRU de Besançon, et EA API UPRES 4266, université de Franche Comté, France 
b Centre d’investigation clinique, CHRU de Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

État de la question

Chez les patients cirrhotiques, les déterminants du carcinome hépatocellulaire (CHC) et de la mortalité de cause hépatique sont imparfaitement connus. Le cytomégalovirus (CMV), via ses propriétés pro-oncogéniques, pro-inflammatoires et immunosuppressives, pourrait favoriser le développement du CHC et une inflammation systémique délétère. Notre objectif était d’évaluer si l’infection à cytomégalovirus est associée au CHC et à la mortalité de cause hépatique chez les patients cirrhotiques.

Matériel et méthodes

Parmi les 1178 patients inclus entre juin 2008 et décembre 2012 dans l’étude CIRCE, une étude cas–témoin multicentrique du Grand-Est de la France conçue pour identifier les facteurs de risques de CHC chez les patients cirrhotiques indemnes de pathologie extrahépatique engageant le pronostic vital, 432 patients disposant d’un statut sérologique CMV connu ou de sérums à l’inclusion ont été identifiés, dont 159 cas avec CHC et 273 patients cirrhotiques sans CHC. Nous avons mesuré les facteurs associés au CHC à l’inclusion ou à la survenue de CHC incidents chez les témoins, ainsi que les facteurs associés à la mortalité de toute cause et liée au foie dans toute la population d’étude.

Résultats

Durant un suivi médian de 31 mois, 25 CHC sont survenus chez des témoins, et 209 décès (162 de cause hépatique) ont été enregistrés. Il y avait 247 (57,2 %) patients CMV-séropositifs. La séropositivité CMV n’était pas associée à une fréquence plus importante de CHC à l’inclusion ni au cours du suivi, mais parmi les patients CMV-séropositifs avec CHC, la proportion de tumeurs multinodulaires, infiltrantes ou métastatiques était plus élevée (73,8 % versus 57,3 %, p=0,029). Dans des régressions de Cox multivariées ajustées sur l’âge, le score MELD, la présence d’un CHC à l’inclusion et le diabète, la séropositivité CMV prédisait la mortalité de toute cause (HR=1,45 ; IC95 % : 1,08–1,94 ; p=0,013) et de cause hépatique (HR=1,56 ; IC95 % : 1,04–2,30 ; p=0,031).

Conclusion

Les patients cirrhotiques CMV-séropositifs sont à risque de décéder d’une cause hépatique, en raison de CHC plus agressifs ou de complications hépatiques graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cytomégalovirus, Cirrhose, Mortalité de cause hépatique, Carcinome hépatocellulaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 1

P. 86 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer de la vessie et expositions professionnelles aux brouillards d’huiles : étude cas–témoins nichée dans une cohorte de travailleurs de la sidérurgie
  • R. Colin, M. Grzebyk, P. Goutet, G. Hedelin, E. Bourgkard
| Article suivant Article suivant
  • Haute précision de l’analyse des immunoglobulines G pour le diagnostic de sclérose en plaques
  • S. Gamraoui, G. Mathey, M. Debouverie, C. Armand, R. Anxionnat, F. Guillemin, J. Epstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.