S'abonner

Haute précision de l’analyse des immunoglobulines G pour le diagnostic de sclérose en plaques - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2016.12.016 
S. Gamraoui a, G. Mathey b, M. Debouverie a, b, c, C. Armand d, R. Anxionnat e, F. Guillemin a, c, J. Epstein a, c,
a Inserm CIC-EC 1433, 54000 Nancy, France 
b Nancy université, hôpital, département de neurologie, 54000 Nancy, France 
c Université de Lorraine, université Paris-Descartes, EA 4360 APEMAC, 54000 Nancy, France 
d Nancy université, hôpital, département de biochimie et biologie moléculaire, 54000 Nancy, France 
e Nancy université, hôpital, département de neuroradiologie, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

État de la question

Actuellement l’utilisation de l’analyse des immunoglobulines G (IgG) du liquide céphalo-rachidien (LCR) pour la réalisation du diagnostic de sclérose en plaques est controversée. L’objectif de cette étude était d’évaluer avec précision les propriétés diagnostiques de l’analyse des IgG du LCR malgré l’absence de gold standard pour le diagnostic de la maladie.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle rétrospective monocentrique d’évaluation diagnostique a été réalisée. La population étudiée était les patients ayant bénéficié d’un examen des immunoglobulines G du LCR entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2011 au sein de l’hôpital universitaire de Nancy, dans le cadre d’une suspicion de sclérose en plaques. Des données socio-démographiques, cliniques, diagnostiques, d’imageries par résonance magnétique et LCR ont été collectées. Un modèle bayésien à classe latente avec effets aléatoires a été utilisé pour estimer les propriétés diagnostiques des IgG du LCR.

Résultats

Les analyses ont porté sur les données de 673 individus. Trois cent dix-sept patients avaient des bandes oligoclonales et/ou un index IgG >0,70. La sensibilité et spécificité de l’analyse des IgG étaient respectivement de 0,93 (95 % CI : 0,89–0,96) et de 0,81 (95 % CI : 0,77–0,85). La prévalence réelle estimée par le modèle était de 36 % (95 % CI : 0,33–0,40). La sensibilité et spécificité estimées sur un sous-échantillon composé uniquement de patients ayant les signes cliniques d’une forme récurrente-rémittente et n’ayant qu’une seule poussée avant la ponction lombaire était respectivement de 0,92 (95 % CI : 0,85–0,96) et de 0,80 (95 % CI : 0,76–0,84).

Conclusion

L’analyse des immunoglobulines G du liquide céphalo-rachidien a de bonnes propriétés pour la réalisation du diagnostic de sclérose en plaques parmi des patients suspects de la maladie mais également parmi des patients présentant les signes d’une forme récurrente-rémittente. Ces conclusions doivent être confirmées prospectivement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Liquide céphalo-rachidien, Approche bayésienne, Test diagnostic, Analyse de classe latente.


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° 1

P. 86 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’infection à cytomégalovirus sur l’issue des patients cirrhotiques : une étude observationnelle
  • M. Faivre, V. Di Martino, E. Monnet, le groupe d’étude CiRCE
| Article suivant Article suivant
  • Capacités prédictives de deux outils d’identification de la fragilité du sujet âgé : phénotype de Fried et grille SEGAm
  • Y. Jaïdi, D. Jolly, J. Duchene, M. Collart, D. Bera, M. Dramé, J.-L. Novella, R. Mahmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.