Apport de l’IRM multimodale dans le diagnostic et la surveillance des subépendymomes - 09/03/17
, Ben Nacer Atef, Landolsi Manel, Nejmeddine Ben AbdallahRésumé |
Introduction |
Les subépendymomes sont des néoplasmes rares et indolents qui ont été décrits dans le cerveau et la moelle épinière. Le but de cette étude est de rapporter les caractéristiques magnétiques approchant le diagnostic de cette entité ainsi que les éléments de surveillance.
Matériel et méthodes |
Nous avons exploré 3 patients par une imagerie par résonance magnétique comportant des séquences classiques ainsi que des séquences de diffusion et une spectroscopie.
Résultats |
Les patients avaient entre 25 et 45 ans, 2 patients étaient de sexe masculin et un de sexe féminin. Les 3 patients n’avaient aucun antécédent. Le motif de réalisation de l’IRM était des céphalées dans 2 cas et des vertiges dans un seul cas. Les 3 cas étaient de localisation cérébrale, sous-épendymaire au niveau des ventricules latéraux et au niveau du quatrième ventricule (n=1). La baisse du NAA sur la spectroscopie était en faveur de l’épendymome. La surveillance de ces patients pendant cinq ans n’avait pas montré de signe d’évolutivité sur l’IRM multimodale.
Conclusion |
L’IRM représente aujourd’hui la meilleure technique pour le diagnostic positif et la surveillance des subépendymomes. L’IRM multimodale permet également le diagnostic différentiel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° 2
P. 114 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
