S'abonner

Apport de l’IRM multimodale dans le diagnostic et la surveillance des subépendymomes - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.104 
Sami Kouki , Ben Nacer Atef, Landolsi Manel, Nejmeddine Ben Abdallah
 Service d’imagerie médicale, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, 1008 Monfleury, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les subépendymomes sont des néoplasmes rares et indolents qui ont été décrits dans le cerveau et la moelle épinière. Le but de cette étude est de rapporter les caractéristiques magnétiques approchant le diagnostic de cette entité ainsi que les éléments de surveillance.

Matériel et méthodes

Nous avons exploré 3 patients par une imagerie par résonance magnétique comportant des séquences classiques ainsi que des séquences de diffusion et une spectroscopie.

Résultats

Les patients avaient entre 25 et 45 ans, 2 patients étaient de sexe masculin et un de sexe féminin. Les 3 patients n’avaient aucun antécédent. Le motif de réalisation de l’IRM était des céphalées dans 2 cas et des vertiges dans un seul cas. Les 3 cas étaient de localisation cérébrale, sous-épendymaire au niveau des ventricules latéraux et au niveau du quatrième ventricule (n=1). La baisse du NAA sur la spectroscopie était en faveur de l’épendymome. La surveillance de ces patients pendant cinq ans n’avait pas montré de signe d’évolutivité sur l’IRM multimodale.

Conclusion

L’IRM représente aujourd’hui la meilleure technique pour le diagnostic positif et la surveillance des subépendymomes. L’IRM multimodale permet également le diagnostic différentiel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 114 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cause rare de puberté précoce : le syndrome de Van Wyk et Grumbach
  • O. El Menaoui, R. Dafiri
| Article suivant Article suivant
  • Localisations rares des lipomes de la tête et du cou
  • Saida Jerbi, Nedra Chouchane, Amina Ben Salem, Sarra Farik, Othmen Zayeni, Hassine Adel Hamza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.