S'abonner

Holoprosencéphalie : diagnostic prénatal - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.119 
Houda El Mhabrech , Mohamed Touinsi, Aymen Ben Nahia, Marouan Dakkem, Amel Kraiem, Chiraz Hafsa
 Service d’imagerie médicale B, centre de maternité et de néonatologie de Monastir, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’holoprosencéphalie est une malformation de la ligne médiane relativement rare. Son pronostic est péjoratif. L’échographie a rendu le diagnostic anténatal et la recherche de malformations associées possible, permettant à elle seule de décider de l’interruption de la grossesse en cas de malformations majeures.

Matériel et méthodes

Il s’agit de 4 cas d’holoprosencéphalie colligés au service de radiologie B au centre de maternité et de néonatologie de Monastir durant la période de 2011 à 2016.

Résultats

Le diagnostic anténatal par échographie a mis en évidence : un aspect de ventricule unique et un amincissement cortical, une absence de scissure interhémisphérique, une fusion des thalami et une absence de visualisation du cavum du septum pellucidum dans 3 cas. Il s’y associait une probosis frontale dans 2 cas et une polydactylie dans 1 cas. L’étude génétique a confirmé une T18 dans 2 cas et une T13 dans 1 cas.

Conclusion

L’holoprosencéphalie est une malformation cérébrale relativement rare, elle présente 3 formes de sévérité décroissante : alobaire, semi-lobaire et lobaire. L’échographie a un grand intérêt diagnostique, en effet elle permet de poser le diagnostic de cette malformation dès le premier trimestre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 118 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Meckel-Gruber à propos de 2 cas
  • H El Mhabrech, S Bel Haj Slimen, M. Abdelali, S. Karma, M. Dakkem, A. Kraiem, C. Hafsa
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic anténatal du kyste arachnoidien sustentoriel : intérêt de la séquence de diffusion
  • H El Mhabrech, A. Belaid, O. Kermani, A. Zrig, M. Touinsi, A. Kraiem, C. Hafsa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.