S'abonner

Pathologie de la charnière cervico occipitale chez l’enfant du malformatif aux tumoral - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.024 
Oumkaltoum Taiaa , Rachida Dafiri
 Service de radiologie, hôpital d’Enfant-Maternité, CHU Ibn Sina, faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Connaître les particularités radioanatomiques de la charnière cervico-occipitale chez l’enfant. Savoir les principales pathologies de la CCO chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 64 dossiers de pathologie de la CCO sur une durée de 3ans explorés par scanner (23 cas), IRM (21 cas), scanner et IRM (19 cas.)

Résultats

L’âge moyen est de 8ans avec prédominance masculine. La pathologie recensée était malformative : 55 cas (malformations d’Arnold–Chiari [35 cas], impression basilaire [8 cas], occipitalisation de l’atlas [2 cas], aplasie de l’odontoïde [1 cas], odontoïde mobile [4 cas], luxation congénitale C1-C2 [3 cas], sténose congénitale du trou occipital [1 cas], bloc vertébral C2-C3 [1 cas] tumorale [5 cas], neuroblastome, PNET, maladie d’hodgkin, médulloblastome, épendymome). Pathologie traumatique : 3 cas (fracture de l’odontoïde, fracture de C2, fracture de l’arc postérieur de l’atlas). Pathologie infectieuse : 1 cas (spondylodiscite).

Conclusion

La pathologie de la CCO chez l’enfant est riche et variée. Elle regroupe des lésions congénitales et acquises. Elle reste cependant dominée par les étiologies malformatives. L’approche diagnostique est basée sur la TDM qui permet une analyse précise des anomalies osseuses. L’IRM offre une meilleure étude des anomalies du névraxe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 81 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’échographie dans les traumatismes oculaires : à propos de 47 cas
  • H. Bouchama, O. Taiaa, M. El Yadari, N. Ech-Cherif El Kettani, M.R. Elhassani, M. Jiddane, M. Fikri
| Article suivant Article suivant
  • Analyse qualitative et quantitative de l’insula et de l’hippocampe dans la démence à corps de Lewy et dans la maladie d’Alzheimer
  • S. Baloglu, F. Blanc, V. Noblet, S. Kremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.