S'abonner

Les calcifications intra cérébrales - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.032 
Zineb Marzouki , Narjisse Aichouni, Asmae Oulad amer, Soumaya Nasri, Imane Boutahar, Mohamed Kane, Fatima Zahra Benabdellah, Imane Kamaoui, Imane Skiker
 Service de radiologie, CHU Mohmaed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les calcifications cérébrales sont fréquemment retrouvées dans la pratique neuro-radiologique. Elles peuvent être physiologiques ou pathogiques.

Objectifs

Connaître les différentes localisations des calcifications cérébrales. Établir une approche étiologique suite à l’analyse radiologique des différentes calcifications.

Matériel et méthode

Les vingt cas ont été colligés du service de radiologie du CHU Mohamed VI de Oujda sur une période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016. Le diagnostic de calcifications cérébrales a été posé chez tous les patients par le biais d’un scanner cérébral non injecté.

Résultats

Les calcifications pathologiques retrouvés : maladie de Fahr (n=2), métastase cérébrale calcificée (n=2), nodules calcifiés sous galéale (n=1), calcifications des noyaux caudés (n=2), calcifications des noyaux lenticulaires (n=2), calcification corticale (n=2), calcification séquellaire (n=1), calcifications sous épendymaires (n=2), méningiome calcifié (n=4) et nous illustrons 2 cas de calcifications physiologiques.

Conclusion

Le scanner sans injection est l’examen de choix pour le diagnostic des calcifications intra cérébrales. Elles peuvent être physiologiques (calcification de la glande pinéale et des plexus choroïdes ou pathologiques (métabolique, infectieuse ou tumorale).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 85 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’IRM de diffusion et de perfusion dans l’évaluation de la viabilité des tissus cérébraux chez les patients présentant un accident vasculaire cérébral ischémique à la phase aigüe
  • Yu Xie, Liang Liao, Francis Guillemin, Bailiang Chen, Jacques Felblinger, Gabriela Hossu, Serge Bracard
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’IRM dans le diagnostic des vascularites du système nerveux central
  • Saida Jerbi, Amina Ben Salem, Nedra Chouchane, Safa El Kamel, Noura Ghorbel, Ayoub Guesmi, Hassine Adel Hamza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.