Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Céphalées, sténose bilatérale des carotides et parésie du XII isolés révélant une granulomatose avec polyangéite - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.167 
Pasquale Scoppettuolo 1, , Noémie Ligot 1, Fréderic Vandergheynst 2, Myriam Remmelink 1, Serge Goldman 3, Isabelle Delpierre 4, Gilles Naeije 1
1 Neurologie, ULB Erasme, Anderlecht, Belgique 
2 Médicine interne, ULB Erasme, Anderlecht, Belgique 
3 Médicine nucléaire, ULB Erasme, Anderlecht, Belgique 
4 Radiologie, ULB Erasme, Anderlecht, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La granulomatose avec polyangéite (GPA/Wegener) est une vascularite nécrosante systémique des petits vaisseaux. L’atteinte neurologique centrale combine classiquement une méningite lymphocytaire et une atteinte multiple de nerfs crâniens.

Observation

Une patiente de 54 ans, sans antécédents médicaux notables, se présente avec des céphalées d’apparition progressive depuis deux mois, centrées sur l’oreille gauche, irradiant dans toute l’hémiface. Ces épisodes récidivants de céphalée avaient temporairement disparu grâce à un traitement par corticoïdes prescrit pour hypoacousie aiguë bilatérale. La patiente a perdu 10 kilos en 8 mois dans un contexte d’odynophagie et asthénie. L’examen neurologique est normal hormis une parésie de l’hémilangue gauche. Les examens biologiques révèlent une hyperplaquettose et une vitesse de sédimentation (VS) à 92mm/H. Les ANCA sont titrés à 1/160, de spécificité antigénique anti-protéinase 3. L’ARM démontre une sténose de la portion pré-pétreuse des deux artères carotides internes, associée à un processus infiltrant de l’espace carotidien et une pachyméningite. Une lésion nodulaire sous-pleurale apicale gauche et les espaces carotidiens sont hypermétaboliques en TEP-FEDG. L’artère temporale a un aspect histologique normal. La fibroscopie nasale retrouve des zones nécrotico-hémorragiques au niveau du bourrelet tubaire gauche caractérisées par la présence de lésions granulomateuses avec quelques cellules géantes (marquages CD68, CD34 positifs). Un diagnostic de GPA est posé.

Discussion

Les céphalées unilatérales et les sténoses carotidiennes dans un contexte inflammatoire évoquent une maladie de Horton. Cependant, l’imagerie a mis en évidence non pas une atteinte vasculitique per se des carotides mais un infiltrat d’allure inflammatoire des espaces carotidiens et de l’apex pulmonaire finalement attribué à une GPA sur base de la présence de granulomes à l’histopathologie et de cANCA anti-protéinase 3.

Conclusion

Nous décrivons un cas de GPA dont l’originalité consiste en une infiltration inflammatoire des espaces carotidiens responsable d’une parésie isolée du XII gauche et de céphalées homolatérales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : GPA, Céphalées, Sténose carotidienne


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S103 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Destins divers d’angiopathie angiopathie amyloïde de forme inflammatoire, traiter les images ?
  • Lise Jodaitis, Gilles Naeije, Noémie Ligot
| Article suivant Article suivant
  • L’Anxiété post-Accident Vasculaire Cérébral en milieu hospitalier au Burkina Faso
  • Christian Napon, Alfred anselme Dabilgou, Alassane Dravé, Julie Marie Adelaide Kyelem, Jean Kaboré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.