Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil des troubles cognitifs dans la maladie de Niemann Pick de type C - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.255 
Camille Heitz 1, , Stéphane Epelbaum 2, Yann Nadjar 3
1 Neurologie, CHU de Caremeau, Nîmes, France 
2 Institut de la mémoire et de la maladie d’alzheimer, groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Département des maladies du système nerveux central, uf nerumoétabolique, crml, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles cognitifs sont l’un des principaux symptômes de la maladie de Niemann Pick de type C (NPC). Leurs caractéristiques et leur évolution sont pourtant mal connues dans cette pathologie.

Objectifs

L’objectif de cette étude était de caractériser les troubles cognitifs dans la maladie de NPC et d’évaluer leur évolution ainsi que l’impact du miglustat.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective avec 21 adultes atteints de la maladie de NPC suivis à la Pitié-Salpêtrière et confirmés génétiquement. Le profil cognitif des patients a été déterminé à partir des bilans neuropsychologiques réalisés au cours du suivi (fonction cognitive globale, langage, attention, fonctions exécutives, praxies, visuoconstruction). L’évolution des troubles cognitifs a pu être évalué sous traitement par miglustat en comparant le 1er et le dernier bilan neuropsychologique chez les patients traités.

Résultats

La majorité des patients (90 %) présentait des troubles cognitifs dans un ou plusieurs domaines. L’attention et les fonctions exécutives étaient les fonctions cognitives les plus touchées. À l’inverse les capacités de stockage en mémoire épisodique étaient préservées chez 61,5 % des patients. Dix patients, traités par miglustat, ont eu au moins 2 bilans neuropsychologiques au cours de leur suivi. Les scores cognitifs étaient stables sous traitement pendant une durée moyenne de 4,7 ans.

Discussion

Cette étude est l’une des première à évaluer les troubles cognitifs dans la maladie de NPC. Les patients présentent un profil dysexécutif non spécifique. Cependant la préservation des capacités mnésiques de stockage est prometteuse pour la remédiation cognitive. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le rôle du miglustat sur la cognition mais les patients étaient stables dans cette étude.

Conclusion

Cette étude a permis de mieux caractériser les troubles cognitifs dans la maladie de NPC avec des troubles exécutifs et attentionnels au 1er plan, qui semblent stables sous miglustat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Miglustat, Troubles cognitifs, Niemann pick type C


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S141 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleurs au cours de la maladie de Parkinson : un problème sous-estimé ?
  • Abir Bouthouri, Naija Salma, Anis Hassine, Rabiaa Douma, Sana Ben Amor, Ben Ammou Sofiene
| Article suivant Article suivant
  • Dyslipidémies chez les victimes d’Accident Cérébral Vasculaire : à propos d’une cohorte de 210 dossiers de malades
  • M.L. Mansare, I.M. Diallo, D.M. Gams, P. Ntenga, B. Soumaila, A.G. Diop, M.M. Ndiaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.