S'abonner

Développement d’un outil informatisé de prédiction des durées de séjour - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.018 
A. Duclos a, , C. Payet a, S. Polazzi a, P. Corond b, C. Colin a, P. Michel a, c
a Pôle information médicale, évaluation, recherche des Hospices Civils de Lyon, Health Services and Performance Research Lab (HESPER EA 7425), Lyon, France 
b Hospices Civils de Lyon, direction de la performance et du contrôle de gestion, Lyon, France 
c Hospices Civils de Lyon, direction de l’organisation, de la qualité et des relations avec les Usagers, Lyon, France 

Auteur correspondent.

Résumé

Introduction

Une mauvaise gestion des lits peut se répercuter sur l’organisation des soins, l’accès des patients aux prises en charge dont ils ont besoin et les recettes de l’hôpital. Mieux gérer les flux de patients nécessite de prédire leur durée de séjour pour anticiper leur sortie dès que possible. Notre objectif était de développer un algorithme informatisé de prédiction des durées de séjour des patients hospitalisés puis de comparer l’exactitude des durées prédites par l’algorithme à celles prédites par l’Homme.

Méthodes

L’algorithme a été développé à partir des données de résumés d’unité médicale collectées en 2013 et 2014 aux Hospices Civils de Lyon (HCL). Les durées de séjours ont été prédites en testant différentes approches statistiques (régression linéaire log à effets mixtes, modèle de Cox et « machine learning »). La validité des prédictions a été estimée selon un schéma de type train-test en mesurant l’erreur quadratique moyenne (RMSE) et la différence entre durées de séjour prédites et observées. Les variables explicatives finalement retenues dans l’algorithme comprenaient l’unité médicale d’hospitalisation du patient, son âge, sexe et diagnostic principal. Une enquête prospective a ensuite été menée sur le terrain afin de comparer les capacités de prédiction de l’algorithme à celles de l’Homme. Vingt-cinq médecins répartis dans six services des HCL ont ainsi prédit la durée de 187 séjours entrants consécutifs de mars à mai 2015.

Résultats

La différence moyenne entre la durée prédite par l’algorithme et celle observée était de 2,6jours (ET=6,6 et médiane=0,8). Cette différence était de 1 jour ou moins dans 73 % des cas et tendait à augmenter en cas de séjour long. Les capacités de prédiction de l’algorithme (RMSE=8 [IC95 % 7–9]) semblaient plus élevées que celles de l’Homme (RMSE=14 [13-15]).

Discussion/conclusion

La mise à disposition d’un outil de prédiction des durées de séjour à partir des informations recueillies en routine dans le système d’information hospitalier pourrait s’avérer utile pour les équipes de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prédiction, Durée de séjour, Gestion des lits


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S10 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hospitalisation complète de l’adulte et précarité : une approche géopopulationnelle
  • J.-M. Cauvin, C. Le Guillou, A. Happe, S. Le Calvez
| Article suivant Article suivant
  • Tetra : un système d’aide à la décision diagnostique en médecine nucléaire réutilisant les données PMSI
  • M. Chawki, E. Nauer, J. Lieber, N. Jay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.