S'abonner

Définition d’un score de propension haute dimension pour comparer des patients initiant un anticoagulant oral direct ou un anti-vitamine K pour une fibrillation auriculaire non-valvulaire d’après les données du Sniiram - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.020 
P. Blin a, , A. Abouelfath a, R. Lasalle a, C. Dureau-Pournin a, C. Droz-Perroteau a, N. Moore a, b
a Plateforme Bordeaux PharmacoEpi, CIC Bordeaux CIC1401, Inserm, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Adera, France 
b Inserm U1219, université de Bordeaux, CHU Bordeaux, Adera, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les scores de propension haute dimension (hdPS) ont été développés pour estimer l’effet d’une intervention en tenant compte d’un très grand nombre de variables pour prédire le fait de recevoir l’une ou l’autre des interventions, et également être collectivement un proxy de facteurs de confusion non disponibles dans les données. L’objectif de cette analyse était d’estimer l’impact d’un hdPS sur les différences initiales entre les patients initiant un traitement par anticoagulant oral direct (AOD) ou anti-vitamine K (AVK) pour une fibrillation auriculaire non-valvulaire (FANV) d’après les données du Sniiram.

Méthodes

Identification de tous les sujets initiant un AOD (dabigatran n=27 060) ou un AVK (n=44 653) pour une FANV en 2013 dans le Sniiram. Définition d’un hdPS AOD versus AVK avec un modèle de régression logistique prenant en compte des variables forcées (caractéristiques socio-démographiques, facteurs de risque thromboembolique et hémorragique) et 500 variables sur trois ans d’historique de soins réparties en quatre dimensions (ALD, diagnostics d’hospitalisation, médicaments, consultations médicales/paramédicales/biologie), sélectionnées pour minimiser le biais entre exposition et événement étudié (algorithme de Bross). L’impact du hdPS a été évalué avec les différences standardisées (DS) entre AOD et AVK : brutes, ajustées sur le hdPS et après appariement 1 : 1 sur le hdPS, ainsi que sur la courbe de distribution du hdPS brute et après appariement.

Résultats

Les deux groupes présentaient des distributions de hdPS brutes nettement différentes, décalées à droite pour AOD et à gauche pour AVK (médiane hdPS 0,5 et 0,3 respectivement) avec une zone de recouvrement importante, et tout à fait superposables après appariement, tout en conservant 76 % des patients du groupe le plus faible (n=20 489 par groupe). Une DS brute >10 % concernait 34 % des variables et aucune DS>10 % après ajustement ou appariement.

Discussion/Conclusion

Le hdPS permet de construire une variable d’ajustement ou d’appariement performante pour comparer l’effet et/ou le risque d’un traitement entre deux groupes dans le Sniiram.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sniiram, Scores de propension haute dimension, Ajustement et appariement


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S11 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tetra : un système d’aide à la décision diagnostique en médecine nucléaire réutilisant les données PMSI
  • M. Chawki, E. Nauer, J. Lieber, N. Jay
| Article suivant Article suivant
  • Règles pour l’accès et l’utilisation de l’entrepôt de données de santé de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris, France
  • M. Frank, B. Troy, M. Rigal, S. Bréant, P. Lechat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.