S'abonner

Étude de validité des index de comorbidité de Charlson et d’Elixhauser - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.032 
F. Chollet a, , C. Colin a, b, A. Beauveil a, E. Herquelot a, S. Polazzi a, b, A. Duclos a, b
a Pôle information médicale, évaluation, recherche, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
b Health services and performance research Lab (HESPER EA 7425) , Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les index de comorbidité de Charlson et d’Elixhauser sont classiquement utilisés pour catégoriser les comorbidités de patients basées sur les codes de diagnostic de la classification internationale des maladies. Avant de recommander leur usage à partir des données hospitalières françaises, il paraît souhaitable de vérifier que la qualité de documentation des séjours dans le PMSI est suffisante pour garantir la validité de ces index.

Méthodes

Une étude observationnelle multicentrique rétrospective a été conduite pour comparer, avant et après recodage, la documentation des diagnostics servant au calcul de ces index de comorbidité. Un échantillon de séjours d’hospitalisation complète réalisés en 2010 dans 24 établissements français a ainsi été audité. Trente Résumés de sortie anonymes ont été tirés au sort par établissement afin de permettre l’analyse du dossier médical des patients et le recodage du séjour par un même binôme de professionnels de l’information médicale. Les deux index ont été calculés avant et après recodage afin d’estimer leur validité en considérant le recodage standardisé comme gold standard.

Résultats

Parmi 720 séjours tirés au sort, 715 disposaient d’un dossier et ont pu être analysés. Globalement, 40,8 % [IC95 %, 37,2–44,5 %] n’ont pas nécessité le recodage d’une catégorie de comorbidité, que ce soit pour l’index de Charlson ou pour celui d’Elixhauser. Pour les 17 comorbidités comprises dans l’index de Charlson, la sensibilité médiane était de 71 % (étendue allant de 43 à 100 %) et la valeur prédictive positive médiane de 79 % (étendue allant de 44 à 100 %). Pour les 31 comorbidités comprises dans l’index d’Elixhauser, la sensibilité médiane était de 71 % (étendue allant de 48 à 100 %) et la valeur prédictive positive médiane de 85 % (étendue allant de 50 à 100 %).

Discussion/conclusion

La mesure des deux index à partir des données hospitalières françaises présente une validité satisfaisante en dépit de la variabilité observée d’une comorbidité à l’autre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Validation, Comorbidité


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S15 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un diagnostic de cancer sur l’observance aux antidiabétiques oraux, en France
  • L. Létinier, Y. Mansiaux, A. Fournier-Réglat
| Article suivant Article suivant
  • Proposition d’une méthode d’exploitation d’une base de données nationales : le PMSI, pour estimer la fréquence, repérer les situations à risques et les conséquences, des maltraitances physiques à enfants en France
  • S. Gilard-Pioc, J. Cottenet, I. François-Pursell, C. Quantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.