S'abonner

Autisme et autres troubles envahissants du développement (TED) chez l’adulte : analyse des données du PMSI psychiatrie (Rimp-Psy) - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.061 
A.-L. Couillerot-Peyrondet a, , S. Leclerc a, J. André-Vert b, M. Dhénain b
a Haute Autorité de santé, service évaluation économique et santé publique, La Plaine Stade de France, France 
b Haute Autorité de santé, service bonnes pratiques professionnelles, La Plaine Stade de France, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À l’occasion de l’élaboration de recommandations de bonne pratique, la réalisation d’un état des lieux sur la prise en charge des adultes autistes ou présentant des TED (Autisme/TED) est apparue nécessaire, peu de données françaises étant disponibles sur cette activité. L’analyse du PMSI psychiatrie conduite par la Haute Autorité de santé (HAS) a permis d’identifier et de caractériser les modes de prise en charge de ces patients dans le secteur sanitaire.

Méthodes

À partir du PMSI PSY 2012–2013, tous les patients âgés de 18ans et plus, avec un diagnostic d’autisme/TED (CIM-10 F84) ont été sélectionnés. Seuls leurs séjours complets et actes, classés selon le type de prise en charge, ainsi que les prises en charge en ambulatoire, ont été analysés.

Résultats

En 2012 et 2013, l’hospitalisation concernait 22 422 séjours et 198 375 actes réalisés pour autisme. L’hospitalisation complète (54 % des séjours) et l’hospitalisation partielle (9 % des séjours), concernaient majoritairement des hommes et étaient réalisées avec le consentement du patient (89 % des séjours en hospitalisation complète, 96 % en hospitalisation partielle) ; les autres séjours correspondant à une prise en charge hospitalière mixte. Le domicile était le mode de provenance et de sortie majoritaire. L’analyse comparée de ces deux types d’hospitalisation a montré des différences significatives : l’hospitalisation complète concernait plus d’hommes, une proportion plus importante de patients âgés et des diagnostics différents. En 2012–2013, la prise en charge en ambulatoire concernait 120 743 actes pour autisme. Elle était majoritairement réalisée dans des centres médico-psychologiques avec le consentement du patient et consistait principalement en des entretiens individuels.

Discussion/conclusion

Les types de prises en charge dépendaient des caractéristiques des patients. Le faible nombre de patients adultes avec autisme/TED identifiés dans le PMSI semblait indiquer qu’une grande partie des patients sortait du circuit de prise en charge proposée. Une étude sur le suivi longitudinal des patients adolescents à l’âge adulte permettrait de mieux appréhender les différences des modes de prises en charge en fonction des âges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autisme, PMSI, HAS


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S26 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des patients après une hospitalisation à domicile (HAD)
  • L. Mauro
| Article suivant Article suivant
  • Premiers résultats d’un programme de recontact des suicidants dans le Nord et le Pas-de-Calais (VigilanS)
  • L. Plancke, A. Amariei, G. Guétière, T. Danel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.