S'abonner

Interactions entre la phytothérapie et les anticancéreux oraux : réalisation d’un outil d’aide à l’analyse pharmaceutique - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.061 
M. Boiteux-Jurain , B. Gérard, S. Perrin-Bonnot, C. Fagnoni-Legat, A. Clairet, S. Limat
 CHRU de Besançon, pôle pharmaceutique, Besançon, France 

Auteur correspondant. 3, boulevard Fleming, Besançon, France.

Résumé

Introduction/objectif

Depuis janvier 2016, des entretiens pharmaceutiques ont été mis en place dans notre centre hospitalier pour les patients traités par un anticancéreux oral. La phytothérapie est couramment utilisée par ces patients alors qu’il existe de réelles interactions et peu de référentiels disponibles. La réalisation d’un outil d’aide est parue indispensable afin d’améliorer la détection de ces interactions, notamment avec les cytochromes. L’objectif est de réaliser un état des lieux des interactions observées et d’élaborer un tableau synthétique, à destination des professionnels de santé, pharmaciens notamment.

Matériels et méthodes

Suite aux entretiens pharmaceutiques réalisés du 02/01/2016 au 15/09/2016, tous les anticancéreux et plantes ont été répertoriés dans une base de données (BDD). Une revue de la littérature via Vidal®, Thériaque® et Pubmed [mots clés : phytotherapy ; interaction ; chemotherapy et nom anglais de l’anticancéreux] a été réalisée pour chaque plante et anticancéreux inscrit dans la BDD. Dans un second temps, un tableau récapitulatif double-entrées décrit synthétiquement la BDD, afin d’avoir une analyse rapide et efficace lors des entretiens thérapeutiques. Des pictogrammes visuels indiquent les contre-indications (CI) (rouge), les associations déconseillées (AD) (orange) ou les associations possibles (vert).

Résultats

Au total, 87 entretiens pharmaceutiques concernant 85 patients ont été menés. Vingt patients (23 %) utilisent au moins une plante en automédication. Au total, 21 interventions pharmaceutiques (soit 24 %) ont été effectuées, dont un tiers (n=7) concernent une interaction avec la phytothérapie. Près d’un quart des patients (n=19) ont sollicité le pharmacien sur l’innocuité de la prise de phytothérapie souhaitée. Cent onze études ont permis la réalisation de la BDD. Dix-sept anticancéreux et 31 plantes ont été recensés. Onze anticancéreux (65 %) ont une CI avec au moins une plante, 7 (40 %) ont une AD. En cas de CI, une plante alternative est proposée.

Discussion/conclusion

Les médecines parallèles sont fréquemment utilisées par les patients atteints d’un cancer, alors que des interactions existent et ne doivent pas être négligées. Notre travail a permis d’aboutir à la réalisation d’un outil d’aide pour le conseil au patient afin d’éviter toute interaction sur son traitement anticancéreux. Une mise à jour régulière avec les nouveaux médicaments et plantes recensés sera nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e24 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Collaboration entre le département d’information médicale et la pharmacie : évaluation de son impact financier
  • A. Giroux, A. Dony, V. Mervelay, I. Berquand, E. Dufay
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’aprépitant sur le risque d’encéphalopathie sous ifosfamide : à propos de 5 cas
  • J. Arcizet, A. Schmitt, B. Coudert, J. Coutet, P. Fumoleau, N. Isambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.