S'abonner

Analyse pharmaceutique des prescriptions depuis la mise à disposition de sacubitril/valsartan : intérêt du lien hôpital/ville - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.070 
P. Chabanon , L. Brunet, J. Barthélémy, S. Nourry
 Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers, Nevers, France 

Auteur correspondant. 1, boulevard Patrick-Guillot, 58000 Nevers, France.

Résumé

Introduction

Depuis son obtention d’AMM en novembre 2015 et en attendant la fixation de son prix, sacubitril/valsartan (S/V) est disponible dans le cadre de l’article 48 de la loi de financement de la Sécurité sociale en pharmacie a usage intérieur (PUI). Suite à de nombreuses anomalies de prescriptions notamment lors du renouvellement par les professionnels de sante de ville (PSV), un état des lieux est réalisé sur le 1er semestre 2016.

Objectifs

Évaluer la conformité des prescriptions et le circuit mis en place pour les patients traités par l’association S/V.

Méthode

Les dossiers des patients hospitalisés et en rétrocession ont été analysés à l’aide d’une grille de recueil déclinant les caractéristiques du patient (âge, sexe), les données à l’instauration de traitement (traitement préalable, fraction d’éjection ventriculaire gauche [FEVG], posologie, pression arterielle systolique [PAS], débit de filtration glomérulaire) et au suivi du traitement (modification de posologie, tolérance). Selon les données recueillies, la prescription est jugée conforme ou non aux recommandations.

Résultats

Notre travail inclut 36 patients. L’âge moyen est de 69 ans pour un sex-ratio (H/F) de 0,61. Trois quarts des patients étaient préalablement traités par IEC ou ARAII et 61 % présentent une FEVG35 %. Un tiers des patients a une PAS<100mmHg et 7 % présentent une insuffisance rénale sévère. À l’instauration, la posologie majoritairement retrouvée est 24/26mg deux fois par jour (78 %) et 14 % des patients ont une posologie réduite à une administration par jour. Le suivi à 1 mois montre que seulement 36 % des doses à l’instauration sont doublées. La survenue d’hypotensions artérielles est responsable de la majorité des arrêts de traitement. À noter que deux médecins généralistes rapportent une méconnaissance du médicament. Le taux de prescriptions jugées non conformes aux recommandations est de 39 %.

Discussion

Cette étude a permis de mettre en évidence les difficultés liées à la mise à disposition du médicament dans les PUI sans restriction de prescription pour les PSV (auprès desquels le produit n’a pas encore été présenté). L’analyse pharmaceutique des ordonnances et la transmission d’informations au médecin et au patient permettent en partie de palier les failles de ce dispositif. Le lien hôpital/ville consolide la continuité de la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e27-e28 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bon usage de l’albumine humaine 20 % : audit clinique et recommandations
  • E. Jandot, E. Cartet, A. Berthon, A. Deeb, A. Fatah, E. Pont
| Article suivant Article suivant
  • Medication review by a clinical pharmacist in an adult cystic fibrosis care center
  • C. Challet, A. Koutsokera, M. Hofer, A. Sauty, N. Schaad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.