Méthadone et lévométhadone : analyse des risques et des coûts - 22/03/17
, I. De Giorgi Salamun 2, O. Simon 3, 4, M. Hachaichi 3, E. Bergeron 3, M. Allaz 2, 3, A. Wildhaber 4, J. Besson 3, F. Sadeghipour 1, 2Résumé |
Introduction & objectifs |
La solution orale de méthadone à 10mg/mL est le gold standard dans le traitement agoniste de la dépendance aux opioïdes (TAO). Avec la mise sur le marché suisse de la solution de lévométhadone à 5mg/mL, les risques d’erreurs et de confusion lors de la prescription, la préparation et l’administration semblent significatifs et son coût est élevé. Pour cela, une analyse économique ainsi qu’une analyse de risque des modes de défaillance (MD), de leurs effets et de leur criticité ont été réalisées au centre ambulatoire d’addictologie du CHUV et en psychiatrie générale.
Méthodes |
Une équipe multidisciplinaire a identifié et côté des MD et les a hiérarchisés en fonction de leurs indices de criticité. Des mesures d’amélioration (MA) ont été proposées. Un calcul économique a comparé les coûts annuels entre la méthadone et la lévométhadone.
Résultats |
L’équipe multidisciplinaire a identifié 61 MD organisés dans un diagramme d’Ishikawa. Parmi les 25 MD les plus critiques, 10 concernent l’étape de préparation, 7 la prescription. Trois d’entre eux traitent des confusions ou des erreurs de calculs de conversion entre la méthadone et la lévométhadone. Trente MA ont été proposées dont : une lettre d’information des changements dans l’arsenal thérapeutique de la méthadone ; un tableau de conversion mg/volume ; un « bedscanning » simple sous forme d’autocollants colorés (feuille de prescription et flacon de lévométhadone en orange ; morphine orale retard [SROM] en jaune), dès que le prescripteur passe de la méthadone à la lévométhadone et/ou à la SROM en fonction des risques cliniques ; une check-list validant les étapes de préparation et d’administration ; un algorithme clinique positionnant l’utilisation de la lévométhadone au CHUV, permettant de choisir entre la méthadone et la SROM en fonction des risques de troubles du rythme cardiaque induits par un allongement de l’intervalle QTc tout en pondérant les coûts ; l’achat d’une balance permettant d’effectuer le double insu des doses préparées. Un switch systématique de la méthadone à la lévométhadone engendrerait un surcoût annuel de 65 000 CHF pour le CHUV.
Discussion & conclusions |
Cette analyse a permis d’identifier et de quantifier les principaux risques liés à la méthadone et à la lévométhadone au CHUV. Des mesures d’amélioration ont été proposées tenant compte des aspects cliniques et pharmaco-économiques. Une étude de type coût–bénéfice serait une perspective pour une meilleure évaluation de l’impact de la lévométhadone sur la morbidité/mortalité et les coûts engendrés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 52 - N° 1
P. e40 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
