Analyse de risques par la méthode AMDEC de la préparation des doses à administrer par un automate de formes orales sèches - 22/03/17
, D. Sansberro, V. Barthod, D. Clerget, E. TissotRésumé |
Introduction |
Suite à l’acquisition d’un automate de formes orales sèches, nous avons mené une analyse de risques a priori, l’analyse des modes de défaillances, de leurs effets, et de leur criticité (AMDEC), sur la préparation des doses à administrer automatisée à la pharmacie jusqu’à l’administration au patient dans les unités de soins.
Méthode |
Le processus est décrit en étapes : déconditionnement/production/livraison pour le processus de production ; réception-contrôle/rangement/préalable à l’administration/administration/traçabilité/suivi pour le processus d’administration. Un groupe de travail pluridisciplinaire a défini des défaillances à chaque étape. La cotation de la gravité (G), la fréquence (F) et la détectabilité (D) a utilisé une échelle à 4. L’indice de criticité est calculé par la formule : IPR=GxFxD. Cet indice nous a permis de tracer des histogrammes et diagrammes cumulatifs du risque par processus, de façon à dégager un seuil d’IPR limite pour définir les actions « prioritaires ». L’IPR seuil est fixé à 12 pour les deux processus.
Résultats |
Au processus de production, les cinq préparateurs et l’aide pharmacie ont identifié 11 défaillances prioritaires sur 55 défaillances énoncées. Les actions correctives prioritaires correspondantes sont : la formalisation de modes opératoires pour chaque étape, l’évolution du logiciel de l’automate et le double insu. Un travail est entrepris sur les stocks tampon et les fractions de comprimés, identifiés comme une problématique de travail. Pour la partie administration, quatre unités de soins et 14 soignants ont défini 11 défaillances prioritaires sur les 29 défaillances listées. Les actions prioritaires concernent l’identitovigilance secondaire, les bonnes pratiques d’administration (le support est le plan de soins informatisé édité, les retranscriptions sont proscrites) et la traçabilité, ainsi que des améliorations organisationnelles.
Discussion |
Les actions prioritaires mises en place réduiront la criticité d’autres défaillances moins critiques. Nous avons travaillé avec des fréquences estimées compte tenu d’un recul d’un an seulement. La méthode utilisée ne permet pas d’étudier le risque de scénarios. Notre expérience nous permet d’identifier l’importance de la qualification préalable des équipements. L’automatisation est un changement de mode de travail qui nécessite la gestion des compétences des différents intervenants, donnant un intérêt à la création d’un réseau documentaire. Une évaluation de l’impact des actions mises en place sera nécessaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 52 - N° 1
P. e42-e43 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
