S'abonner

Analyse de risques par la méthode AMDEC de la préparation des doses à administrer par un automate de formes orales sèches - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.105 
L. Donier , D. Sansberro, V. Barthod, D. Clerget, E. Tissot
 Centre hospitalier de Novillars, Novillars, France 

Auteur correspondant. Route du Docteur-Charcot, Novillars, France.

Résumé

Introduction

Suite à l’acquisition d’un automate de formes orales sèches, nous avons mené une analyse de risques a priori, l’analyse des modes de défaillances, de leurs effets, et de leur criticité (AMDEC), sur la préparation des doses à administrer automatisée à la pharmacie jusqu’à l’administration au patient dans les unités de soins.

Méthode

Le processus est décrit en étapes : déconditionnement/production/livraison pour le processus de production ; réception-contrôle/rangement/préalable à l’administration/administration/traçabilité/suivi pour le processus d’administration. Un groupe de travail pluridisciplinaire a défini des défaillances à chaque étape. La cotation de la gravité (G), la fréquence (F) et la détectabilité (D) a utilisé une échelle à 4. L’indice de criticité est calculé par la formule : IPR=GxFxD. Cet indice nous a permis de tracer des histogrammes et diagrammes cumulatifs du risque par processus, de façon à dégager un seuil d’IPR limite pour définir les actions « prioritaires ». L’IPR seuil est fixé à 12 pour les deux processus.

Résultats

Au processus de production, les cinq préparateurs et l’aide pharmacie ont identifié 11 défaillances prioritaires sur 55 défaillances énoncées. Les actions correctives prioritaires correspondantes sont : la formalisation de modes opératoires pour chaque étape, l’évolution du logiciel de l’automate et le double insu. Un travail est entrepris sur les stocks tampon et les fractions de comprimés, identifiés comme une problématique de travail. Pour la partie administration, quatre unités de soins et 14 soignants ont défini 11 défaillances prioritaires sur les 29 défaillances listées. Les actions prioritaires concernent l’identitovigilance secondaire, les bonnes pratiques d’administration (le support est le plan de soins informatisé édité, les retranscriptions sont proscrites) et la traçabilité, ainsi que des améliorations organisationnelles.

Discussion

Les actions prioritaires mises en place réduiront la criticité d’autres défaillances moins critiques. Nous avons travaillé avec des fréquences estimées compte tenu d’un recul d’un an seulement. La méthode utilisée ne permet pas d’étudier le risque de scénarios. Notre expérience nous permet d’identifier l’importance de la qualification préalable des équipements. L’automatisation est un changement de mode de travail qui nécessite la gestion des compétences des différents intervenants, donnant un intérêt à la création d’un réseau documentaire. Une évaluation de l’impact des actions mises en place sera nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e42-e43 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD : quel automate de reconditionnement ?
  • M. Teytaud, L. Faraggi
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on rationaliser les ressources de gestion de la qualité grâce à un système informatique globalisé ?
  • M. Mottier, M. Berger, F. Sadeghipour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.