S'abonner

Orientation 3D normale de l’acétabulum natif chez 102 patients asymptomatiques avec le système d’imagerie EOS™ : analyses de reproductibilité et de sous-groupes : homme/femme, droite/gauche et d’incidence pelvienne - 30/03/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.12.013 
T. Thelen a, P. Thelen b, H. Demezon a, S. Aunoble a, J.-C. Le Huec a,
a Unité ortho-rachis 2, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
b RIM Maussins-Nollet, 114, rue Nollet, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’orientation tridimensionnelle (3D) de l’acétabulum natif est un sujet fondamental en chirurgie orthopédique. La tomodensitométrie (TDM) permet la réalisation de mesures 3D de cette orientation acétabulaire, mais avec un surcroît d’irradiation non négligeable. En utilisant la stéréoradiographie basse dose EOS, les objectifs de cette étude était (1) de valider la reproductibilité du système de reconstruction sterEOS 3D pour l’acétabulum natif, (2)de donner les valeurs normales de l’orientation de l’acétabulum natif, en fonction du sexe ou du côté, (3) et de rechercher une relation entre l’antéversion acétabulaire et l’incidence pelvienne.

Matériels et méthodes

Cent soixante-cinq patients asymptomatiques ont réalisé un EOS corps entier (face+profil) pour une étude prospective sur l’équilibre sagittal rachidien. Dans cette population, 102 patients avaient des images permettant l’analyse du bassin et de l’acétabulum, avec une distribution homme-femme équilibrée. Les images EOS ont été reconstruites en 3D grâce au logiciel SterEOS 3D, permettant des mesures 3D automatiques des paramètres acétabulaires (antéversion et inclinaison) et des paramètres pelviens (incidence pelvienne, version pelvienne et pente sacrée) dans deux référentiels : le plan pelvien antérieur (PPA) qui constitue un référentiel anatomique, et le plan vertical patient qui constitue un référentiel « fonctionnel ».

Résultats

Les reproductibilités intra-observateur et inter-observateurs étaient bonnes avec un coefficient de corrélation intra-classe supérieur à 0,9 et les intervalles de Bland et Altman étaient compris dans les limites de concordances. L’Antéversion et l’Inclinaison Acétabulaires Anatomiques (AAA et IAA) étaient significativement plus élevées chez la femme que chez l’homme, mais sans différence droite/gauche (AAA droite : femme 21,3±3,4° versus homme 16,1±3,3° (p<0,001) ; IAA droite : femme 55,3±3,7° versus homme 52,5±3,0° (p<0,001) ; AAA gauche : femme 20,9±3,5° versus homme 15,6±4,0° (p<0,001) ; IAA gauche : femme 54,6±3,5° versus homme 52,7±2,8° (p=0,003). L’antéversion acétabulaire fonctionnelle était corrélée à des sous-groupes d’incidence pelvienne (<44° ; 44–62°; >62°).

Conclusion–discussion

Le logiciel SterEOS 3D avec module pour acétabulum natif était un outil fiable et reproductible. Cette méthode innovante a permis d’obtenir pour la première fois des valeurs de référence de l’orientation acétabulaire 3D en position debout dans une population asymptomatique. Nos résultats ont renforcé le concept des relations hanche/rachis, grâce à une technique d’imagerie à basse irradiation.

Niveau de preuve IV

Étude cas témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acétabulum natif, Orientation 3D, Population asymptomatique, EOS


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 2

P. 145-152 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chemin clinique pour la prise en charge en urgence des morsures de la main sans signes infectieux
  • A. Koutsomanis, J.J. Hidalgo Diaz, P. Vernet, F. Séverac, P. Liverneaux, S. Facca
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs favorisant l’enfoncement du séquestre après ostéotomie transtrochantérique de rotation antérieure pour ostéonécrose de la tête fémorale
  • Y. Kubo, G. Motomura, S. Ikemura, K. Sonoda, T. Yamamoto, Y. Nakashima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.