Un dispositif télémédecine pour une meilleure prise en charge en urgence du résident en EHPAD - 06/04/17

Doi : 10.1016/j.eurtel.2017.02.008 
C. Roldo 1,  : Directrice adjointe – Référente télémédecine, M. Poussel 1 : MCU PH – Référent médical télémédecine, C. Lejeune 2 : Praticien hospitalier, A. Vezain 3 : Chef de projet – Télémédecine
1 CHRU, Nancy, France 
2 Service des urgences, Centre 15, CHRU, Nancy, France 
3 GCS Télésanté, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs/but

Le CHRU de Nancy a engagé depuis quelques années une réflexion sur la prise en charge du patient âgé en construisant un parcours coordonné et innovant. Après le lancement des téléconsultations gériatriques programmées, un travail entre les équipes des EHPAD et le service des urgences du CHRU de Nancy s’est poursuivi sur la prise en charge des résidents en urgence. En effet, le Centre 15 reçoit 3 appels d’EHPAD par jour pour des motifs tels que chute, traumatisme, dyspnée, troubles de conscience. En raison d’imprécision ou d’insuffisance d’informations, le résident est soit transporté aux urgences alors que le déplacement aurait pu être évité (50 % des résidents admis aux urgences ne sont pas hospitalisés) ou alors ne bénéficie pas du transport approprié.

Matériel et méthode

Aussi, le CHRU a mis en place un dispositif de télémédecine, simple et peu coûteux, entre le centre de régulation médicale (SAMU) et les EHPAD associant image et son offrant, ainsi, une meilleure expertise médicale. Une expérimentation a été lancée en mars 2016 auprès de 12 EHPAD. Chaque établissement a reçu une tablette télémédecine où sont enregistrés l’ensemble des résidents de la structure ainsi que le dossier de liaison d’urgences. Le médecin régulateur peut ainsi, proposer, si nécessaire, à l’appelant de mettre en œuvre le protocole de télémédecine lui permettant de voir en direct le résident et d’échanger avec le personnel de l’EHPAD.

Résultats/observations

Les déclenchements du dispositif réalisés à ce jour, ont permis d’éviter le transport du résident. Une évaluation est prévue début 2017 avant le déploiement sur le territoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 1

P. 33-34 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Télémédecine ORTIF en Île-de-France : polyvalence des outils et usages
  • Y. L’hermitte, C. Couvreur, S. Leclerc, C. Wozniak, C. Hong, C. Charon, M. Guterriez, R. Linque, L. Miret, F. Dolveck
| Article suivant Article suivant
  • Le déploiement du TéléAVC en France : un point d’audimat proposé selon les critères HAS
  • B. Bouamra, M. Couralet, M. Erbault, K. Chakroun, E. Medeiros De Bustos, T. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.