S'abonner

La trachéotomie : évaluation de l’approche multidisciplinaire et de l’éducation à la trachéotomie des patients et du personnel soignant - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.116 
P. Kelecom a, , b  : Étudiant en kinésithérapie, A.-C. Latiers a, b : Praticienne hospitalière, S. Debouche a, b : Praticienne hospitalière
a 17 Dieweg, 1970 Wezembeek Oppem, Belgique 
b Université catholique de Louvain, place Pierre de Coubertin, 1–2 bte L8.10.01, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette revue de la littérature est d’abord de déterminer l’impact d’une prise en charge multidisciplinaire de patients trachéotomisés. Ensuite, le but a été de mettre en évidence la nécessité, l’impact et les protocoles existants d’une éducation du personnel soignant, du patient et de ses proches concernant la prise en charge et les soins de la trachéotomie.

Matériel, population et méthode

Les recherches ont été menées dans les bases de données Pubmed, Cochrane Library, et GoogleScholar. Ces recherches ont été effectuées entre mars et juin 2016. Les études concernant la trachéotomie et certains mots-clés ont été incluses. La mise en place d’une équipe multidisciplinaire, des informations concernant l’éducation du patient, de ses proches ou du personnel soignant étaient requises. Vu le peu de littérature à ce sujet, la sélection ne s’est pas limitée aux essais comparatifs randomisés (RCT). Plusieurs paramètres sont ressortis de cette revue de la littérature : la composition de l’équipe multidisciplinaire, son rôle, son impact, les demandes d’éducation ainsi que les protocoles d’éducation.

Résultats

Dix-huit études ont répondu aux critères de sélection et ont été incluses. En ce qui concerne l’équipe multidisciplinaire, les membres indispensables de telles équipes sont les médecins ORL, les logopèdes, les kinésithérapeutes et les infirmières. Une telle prise en charge a des impacts positifs sur le temps total de trachéotomie, le temps de décanulation après les soins intensifs, la durée de séjour à l’hôpital et aux soins intensifs, la prise en charge du patient (transferts d’informations, décisions, soins, confort), le nombre de complications, la quantité de placements de membranes vocales ou encore sur la conformité aux « guidelines ». À propos de l’éducation, que cela soit au niveau des patients ou du personnel soignant, il existe un manque de formation qui est exprimé dans plusieurs études. Les protocoles d’éducation des patients et du personnel soignant, pour être optimaux, doivent comprendre une partie théorique, et, pour les soignants, une partie pratique sur des mannequins ou sur des patients lorsque cela est possible (Tableau 1).

Conclusion ou discussion

L’équipe multidisciplinaire a des effets positifs sur la prise en charge des patients trachéotomisés. En ce qui concerne l’éducation, celle-ci reste trop faible et la rendre obligatoire, après avoir défini un programme optimal, serait nécessaire pour le bien des patients comme celui du personnel soignant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trachéotomie, Multidisciplinaire, Éducation, Formation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 101-102 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du statut nutritionnel chez les patients adultes atteints de mucoviscidose transplantés et non transplantés pulmonaires intérêt de l’impédancemétrie ?
  • C. Opdekamp, Faissal Teziti
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la ventilation à percussions intrapulmonaire en kinésithérapie respiratoire pendant la période de réanimation : un cas clinique pédiatrique d’accident vasculaire cérébral hémorragique
  • G. Peuchevrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.