S'abonner

Collaboration interprofessionnelle : comment les professionnelles de santé interagissent-ils en situation de pratique collaborative ? - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.009 
Liliana Staffoni a,  : physiothérapeute, psychologue, Veronika Schoeb b : physiothérapeute, Sociologue, David Pichonnaz c : sociologue, Camille Bécherraz a : sociologue, Isabelle Knutti c : physiothérapeute, Monica Bianchi d : infirmière
a Haute école de santé Vaud (HES-SO), filière physiothérapie, 21, avenue de Beaumont, 1011 Lausanne, Suisse 
b The Hong Kong Polytechnic University, Departement of Rehabilitation Sciences, Hong Kong 
c Haute école de santé Vaud (HES-SO), unité de recherche en santé, 21, avenue de Beaumont, 1011 Lausanne, Suisse 
d Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), Le Gerre, 11, Via Pobiette, 6928 Manno, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La collaboration interprofessionnelle (IPC) en santé et son impact dans les soins sont bien décrits dans la littérature et porte sur le fonctionnement de l’équipe, le style de communication, la satisfaction des patients et leur prise en charge [1, 2, 3]. Qu’en est-il des représentations des formateurs et des professionnels de santé ? Le projet de recherche qualitative en cours (2016–2018), financé par le Fond national suisse, s’intéresse aux interactions entre professionnels, aux facteurs facilitant l’IPC et aux obstacles possibles.

Matériel, population et méthode

Trente-cinq enseignants dans les formations de physiothérapie, sage-femme, technique en radiologie, ergothérapie, médecine et soins infirmiers ont été sélectionnés pour cette étude qualitative nationale dans quatre universités suisses. Les données ont été recueillies dans huit focus groupes et deux entretiens individuels semi-structurés qui ont ensuite été transcrits « ad verbatim » dans la langue originale (français, allemand, italien) [4, 5] et analysés en utilisant une analyse thématique [6, 5].

Résultats

Trois thèmes ont émergé des résultats préliminaires : les professionnels construisent leur propre définition de la collaboration interprofessionnelle autour de la communication, des facteurs individuels et de l’adaptation aux situations. Les caractéristiques individuelles des professionnels (valeurs et attitude) et les aménagements du travail (espace, technologie, volume d’information) sont des éléments essentiels pour une IPC réussie. Les éléments facilitateurs de l’IPC et les obstacles identifiés concernent les situations de santé des patients, la complexité et la temporalité de leur situation, la diversité et la spécialisation des membres de l’équipe ainsi que le contexte institutionnel.

Conclusion ou discussion

Alors que les formateurs interrogés sont tous au courant des théories relatives à l’IPC, ils la définissent en fonction de leur propre expérience et compréhension. Pour les personnes interrogées, l’espace, les modalités de travail et la technologie jouent un rôle plus important que ce qui est communément décrit dans la littérature. La créativité et l’innovation sont également deux notions inattendues relevées lors des entretiens et pouvant faciliter l’IPC. Ces résultats préliminaires indiquent qu’il faut prendre en compte les représentations de chaque formateur et professionnel et que le concept IPC pourrait être élargi pour inclure les aspects environnementaux et les progrès technologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pratique collaborative, Interprofessionnel, Analyse conversationnelle, Santé


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 18 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sténose lombaire : une opération n’est probablement pas plus efficace qu’un traitement non-chirurgical
  • Martin Verra, Dominique Monnin
| Article suivant Article suivant
  • Recherche en soins courants : développement et conduite d’une étude au sein d’un pôle santé, mode d’emploi
  • Patrice Piette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.