S'abonner

Instabilité chronique de cheville et faiblesse des éverseurs : comment s’affranchir des limites de l’isocinétisme en pratique clinique quotidienne ? - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.040 
R. Terrier a, , F. Fourchet b, F. Degache c, N. Forestier a
a Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (EA 7424), département des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), université Savoie-Mont-Blanc, 73376 Le Bourget-du-Lac, France 
b Motion Analysis Laboratory, Physiotherapy Department, hôpital La Tour, 3, avenue J-D-Maillard, 1217 Meyrin, Genève, Suisse 
c University of Health Sciences, University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Si certains travaux suggèrent fortement l’existence d’une faiblesse des éverseurs chez les patients en instabilité chronique de cheville (ICC) [1], il n’existe pas de consensus lorsque la performance isocinétique des éverseurs de tels patients est comparée à celle de sujets sains (eg. [2, 3] vs. [4, 5]). Certains auteurs attribuent ces résultats contradictoires à la nature même des tests, réalisés en chaîne cinétique ouverte et en décharge [6]. Face à ces constats, notre équipe a proposé un test fonctionnel et pratique à mettre en œuvre [7], dont la capacité de diagnostic a été confrontée à celle des tests isocinétiques.

Matériel, population et méthode

Douze sujets SAINS et douze sujets ICC ont participé aux tests d’évaluation de la performance excentrique des éverseurs : le test isocinétique d’une part et le test fonctionnel en charge d’autre part. L’ordre de présentation des tests était randomisé. Le test isocinétique excentrique était effectué au moyen d’un dynamomètre isocinétique Cybex (Lumex Inc., Ronkonkoma, NY). Les paramètres analysés étaient les pics de couples de force excentriques des éverseurs normalisés au poids de corps des sujets. Pour le test fonctionnel, les sujets étaient en appui unipodal sur le dispositif Myolux™ Medik e-volution (Cevres santé, Savoie Technolac, France). L’articulateur d’arrière-pied, qui reproduit le mouvement d’inversion de cheville, est instrumenté d’une centrale inertielle. Le paramètre analysé était le pic de vitesse angulaire lors du contrôle de l’inversion en charge. Après vérification de la normalité de la distribution des données au moyen du test Shapiro-Wilk, les paramètres de performance ont été comparés au moyen de t-tests pour échantillons indépendants. Le seuil de significativité a été fixé à 0,05.

Résultats

Les résultats du test isocinétique ne révèlent aucune différence significative de performance excentrique des éverseurs entre les groupes SAINS et ICC (t=−1,35, p=0,19). À l’inverse, le test fonctionnel de contrôle de l’inversion en charge révèle des pics de vitesse angulaire significativement plus importants chez les ICC par rapport aux SAINS. Ce résultat traduit une faiblesse des éverseurs chez les ICC, déjà mise en évidence dans une précédente étude [7].

Conclusion ou discussion

Ce travail suggère que les divergences de la littérature au sujet de l’existence ou non d’une faiblesse des éverseurs chez les patients ICC pourraient être la conséquence de l’inadéquation des tests isocinétiques utilisés, trop éloignés de la réalité fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cheville, Instabilité, Faiblesse éverseurs, Isocinétisme, Test fonctionnel


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 43-44 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un essai clinique randomisé chez des coureurs ayant un syndrome fémoro-patellaire
  • Jean-Francois Esculier, Blaise Dubois, Laurent J. Bouyer, Jean-Sébastien Roy
| Article suivant Article suivant
  • Conflit sous-acromial : quelles sont les preuves de nos moyens ?
  • A. Pallot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.