S'abonner

Évaluation fonctionnelle du patient BPCO en postopératoire immédiat : intérêt du test assis-debout - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.066 
M. Gallou-Guyot, MKDE a, , A. Pallot, MKDE b : Formateur, A. Bisserier, MKDE c : Formateur
a Cabinet libéral, 155, rue Houdan, 92330 Sceaux, France 
b Service de MPR, hôpital Simone-Veil, 14, rue de Saint-Prix, 95600 Eaubonne, France 
c Service d’USIR et de réanimation en chirurgie thoracique, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La BPCO est une pathologie pulmonaire chronique caractérisée par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes [1]. Cependant, les atteintes sont nombreuses et dépassent le cadre ventilatoire : on parle de pathologie systémique [2]. La BPCO est de plus liée à la consommation tabagique et aux cancers broncho-pulmonaires, dont la prise en charge curative est majoritairement chirurgicale [3, 4]. Cette chirurgie entraîne des phénomènes restrictifs se cumulant à l’obstruction. L’évaluation fonctionnelle du patient est pertinente : elle prend en compte l’aspect systémique de la pathologie et est nécessaire à la mise en place d’une réhabilitation fonctionnelle optimisée, rapide et sur mesure. Néanmoins, le 6MWT, classiquement utilisé, présente des modalités protocolaires [5] parfois impossibles à respecter en post-opératoire immédiat (POI) : asepsie, fatigabilité… Le test d’assis–debout d’une minute (STST1), proposé pour la personne âgée et corrélé au 6MWT chez le patient BPCO stable [7, 6], est moins contraignant à réaliser. L’objectif de cette étude est d’évaluer la validité de critère concourante du STST1 chez les sujets BPCO en POI d’exérèse pulmonaire en comparaison avec le 6MWT, ainsi que la douleur développée au cours de ces deux tests.

Matériel, population et méthode

Cette étude diagnostique prospective transversale a été réalisée dans un service de chirurgie thoracique de décembre 2015 à janvier 2016. L’échantillon comprend 11 patients (7 hommes et 4 femmes, moyenne d’âge 64±10 ans, VEMS/CV 65±5 %, IMC de 27,1±3,8kg·m2), BPCO stade GOLD 2 à 4 (VEMS prédit 62±5 %), à j3 postopératoire. Le patient réalise le STST1 et le 6MWT dans un ordre randomisé avec 1heure de repos entre les tests (Fig. 1, Fig. 2). Avant et après chacun d’eux, l’intensité de la douleur est estimée via l’échelle visuelle analogique (EVA).

Résultats

Les performances au STST1 (7,2±3,9 rep) et au 6MWT (97±39,7m) sont significativement corrélées (r=+0,809 ; p=0,04). La douleur augmente significativement après chaque test (p<0,05), bien qu’il n’existe pas de différence significative entre les tests (+1,5 points d’EVA après le 6MWT, +0,9 après le STST1).

Conclusion ou discussion

Le STST1 est fortement corrélé au 6MWT chez les patients BPCO en POI d’exérèse pulmonaire. Sans être significativement moins douloureux, il est mieux toléré (aucune demande d’arrêt lors du STST1 contre 9 durant le 6MWT). Enfin, le relever du fauteuil étant l’étape précédant la marche, le STST1 pourrait être utile comme exercice précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BPCO, Évaluation fonctionnelle, Postopératoire, Test de marche de six minutes, Test d’assis–debout


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 64-65 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Masso-kinesithérapie et réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO : le massage pour favoriser le bien-être et lutter contre l’anxiété et la dyspnée
  • A. Couly, A. Delafontaine
| Article suivant Article suivant
  • Le décubitus ventral a-t-il un effet sur la ventilation des patients atteints de BPCO ?
  • Clement Moureau, Henri Michel, Ingrid Charleroi Leclercq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.