S'abonner

Effet immédiat d’un exercice de recentrage actif de la tête humérale en chaîne cinétique fermée sur la mobilité de l’épaule - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.090 
G. Mitonneau a, , T. Stevenot b, F. Degez c, V. Quilici d, N. Forestier a
a Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (EA 7424), université Savoie Mont-Blanc, 73370 Le Bourget-du-Lac, France 
b Cabinet de kinésithérapie, 5, rue Kennedy, 08000 Charleville-Mézières, France 
c Centre de la main, village santé, 49000 Angers, France 
d Cabinet de kinésithérapie, ZA les Hâtes-du-Vernoy, 89130 Toucy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le principal mécanisme à l’origine des douleurs d’épaule, considérées comme un fléau sociétal [1], est le conflit sous-acromial (CSA). Il est associé à la réduction de l’espace sous-acromial par décentrage de la tête humérale sur la glène de la scapula [2]. La réduction des mobilités actives de l’épaule générées par le CSA a un fort impact négatif sur la qualité de vie. L’objectif de cette étude consiste à mesurer la mobilité active de l’épaule, avant et après un exercice de recentrage actif de la tête humérale exécuté en chaîne cinétique fermée (CCF).

Matériel, population et méthode

Quatorze sujets sains (7 femmes, 7 hommes ; âge=32,6 ans±8,5) ont participé à cette étude réalisée lors des « JFK 2015 ». Pour chaque sujet, une épaule référence ainsi qu’une épaule recentrage ont été déterminées par tirage au sort. L’exercice exécuté par l’épaule recentrage (Fig. 1), appliquant le concept 3C [3], vise à corriger les décentrages gléno-huméraux en CCF. Il consistait à exercer 3 séries de 10 tractions et de 10 compressions de la poignée tout en gardant le bras tendu. L’épaule référence ne bénéficiait d’aucun traitement. La mobilité active a été mesurée lors d’un C-test (Yocum), puis d’une abduction dans le plan frontal. L’amplitude a été mesurée objectivement à l’aide d’un inclinomètre électronique. Les résultats des épaules référence et recentrage ont été comparés au moyen d’un test de Mann et Whitney pour échantillons indépendants.

Résultats

Les résultats démontrent une amélioration significativement plus importante pour les épaules recentrage par rapport aux épaules référence, pour le C-test (Fig. 2).

Conclusion ou discussion

Les résultats obtenus s’avèrent encourageants avec un effet significatif de l’exercice lors du C-test qui est un indicateur fiable et sensible de la fonction de l’épaule [4, 5]. Cet effet immédiat de l’exercice est lié au fait qu’il est exécuté activement et en CCF, éléments déterminants pour la correction des décentrages gléno-huméraux [6]. Les conclusions encourageantes nous incitent à poursuivre cette étude lors des « JFK 2017 » afin d’augmenter la puissance des tests réalisés. La capacité à s’ouvrir, innover et évaluer constitue un élément clé dans l’évolution de la prise en charge des patients et doit s’installer de manière durable dans nos comportements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Conflit sous-acromial, Coiffe des rotateurs, Rééducation, Recentrage


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 81-82 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La méthode Self-Assessment Corner (SAC), un nouvel outil pour l’auto-évaluation de la force de la coiffe des rotateurs : étude de fiabilité et de validité
  • P. Declève, J. Van Cant, S. Pflieger, A. Cools
| Article suivant Article suivant
  • Pré-étude comparative de l’influence d’une application mobile sur l’observance d’un programme d’entraînement
  • E. Augustin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.