S'abonner

Évaluation des processus sensorimoteurs des membres inférieurs au moyen d’un test de rotation mentale : des effets variés en fonction de l’âge - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.092 
Thomas Rulleau 1, 2,  : Kinésithérapeute, ostéopathe et doctorant, Lucette Toussaint 1 : Professeur des universités
1 Centre de recherches sur le cognition et l’apprentissage, UMR-CNRS 7295, université de Poitiers, 86000 Poitiers, France 
2 Centre hospitalier Loire-Vendée-Océan, 85300 Challans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rotation mentale (RM) de stimuli corporels consiste à reconnaître la latéralité d’images de mains présentées selon différents degrés de rotation [1, 2, 3, 4] et impliquées dans des actions plus ou moins complexes telles que la saisie d’une sphère de petite ou grande taille [5]. Ce test de RM permet d’évaluer l’intégrité du système sensorimoteur des membres supérieurs. L’objectif de notre travail était de mettre en place un test similaire dédié à l’évaluation des processus sensorimoteurs des membres inférieurs en utilisant des images de pieds.

Matériel, population et méthode

Pour évaluer l’impact de l’âge sur ce test, cette étude s’est faite auprès de 20 jeunes adultes (18±1 ans) et 19 seniors (82±9 ans) qui devaient identifier la latéralité des images affichées au centre de l’écran d’ordinateur aussi rapidement et précisément que possible. La complexité de l’action a été manipulée par les contraintes liées au glissement du pied dans une sandale large vs. étroite ainsi que par l’importance de la rotation des images (rotation faible vs. forte, Fig. 1). Une Anova a été réalisée sur les temps de réponse avec le groupe (senior vs. jeune) comme facteur inter-sujets et la rotation (faible vs. forte), la latéralité (gauche vs. droite) et la sandale (étroite vs. large) comme facteurs intra-sujets.

Résultats

Les résultats témoignent de 2 interactions intéressantes. L’interaction rotation×groupe [F(1,37)=14,43, p<0,0006, ŋ2=0,28] s’explique par une augmentation plus forte du temps de réponse avec l’augmentation de l’angle de rotation chez les seniors (Fig. 2). L’interaction sandale×groupe [F(1,37)=4,90, p=0,033, ŋ2=0,12] s’explique par l’effet différencié en fonction de l’âge de l’effet de la taille de la sandale. Alors qu’aucun effet significatif n’apparaît chez les jeunes (p=41 ; sandale étroite=798ms vs. sandale large=819ms), les seniors mettent plus de temps à identifier la latéralité du pied se glissant dans une sandale étroite comparée à une sandale large (p<0,03 ; sandale étroite=1982ms vs. sandale large=1919ms.

Conclusion ou discussion

L’effet variable de la difficulté de la tâche (angle de rotation et largeur de sandale) en fonction de l’âge [8, 6, 7] suggère une implication des processus sensorimoteurs plus forte [5] chez les seniors lorsqu’ils réalisent le test de RM. Par conséquent, le recours à ce test pour évaluer les effets d’un protocole de rééducation des membres inférieurs sur l’activation des processus sensorimoteurs semble plus adapté aux seniors qu’aux jeunes patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation sensorimotrice, Imagerie motrice


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 83-84 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pré-étude comparative de l’influence d’une application mobile sur l’observance d’un programme d’entraînement
  • E. Augustin
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic et devenir fonctionnel du syndrome de Guillain-Barré en réanimation
  • Med Bessem Damak, Kais Regaieg, Walid Masmoudi, Ali Kallel, Med Habib Elleuch, Mounir Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.