S'abonner

Création et modalités de validation d’un auto-questionnaire de repérage des expositions professionnelles antérieures à des agents cancérigènes du poumon - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.082 
C. Pelissier a, , V. Dutertre b, I. Gendre a, L. Fontana a, P. Fournel c, J.M. Vergnon d, J. Kalecinski b, F. Tinquaut b, F. Chauvin b
a Service de santé au travail, CHU de Saint-Étienne, France 
b Centre Hygée, institut de cancérologie de la Loire Lucien Neuwirth, CIC 1408 Inserm, Saint-Étienne, France 
c Département d’oncologie médicale, institut de cancérologie Lucien Neuwirth, France 
d Service de pneumologie, CHU de Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon (CBP) est aujourd’hui la première cause de décès par cancer en France. Même si le tabac est de loin le premier facteur de risque de ce cancer, 10 à 20 % des CBP auraient une origine professionnelle. Une sous déclaration du CBP en maladie professionnelle est actuellement observée en France, ce qui entraîne un défaut de réparation des patients au titre de la maladie professionnelle indemnisable (MPI). La plupart des CBP reconnues en maladie professionnelle, sont associés à une exposition professionnelle à l’amiante, alors que, 10 autres agents cancérigènes du poumon sont identifiés dans les tableaux de maladies professionnelles du régime général. L’objectif de cette étude, est de faciliter chez des patients présentant un CBP, le repérage des expositions professionnelles antérieures potentielles à des agents cancérigènes du poumon (ACP) inscrits dans les tableaux de MPI, en créant et en validant un auto-questionnaire, simple et rapide d’utilisation.

Méthodes

Un auto-questionnaire court (30 questions), reprenant les situations d’expositions aux ACP inscrits dans les tableaux de MP, a été élaboré par des médecins oncologues, pneumologues et des médecins du travail. Une phase pré-test d’évaluation de la compréhension et de l’acceptabilité de l’auto-questionnaire a été réalisée auprès de 10 patients présentant un CBP. Pour la phase test, 70 patients salariés ou anciens salariés, hospitalisés pour un CBP primitif au CHU de Saint-Étienne ou à l’institut de cancérologie Lucien Neuwirth ont été inclus. Chacun de ces patients complétait l’auto-questionnaire. Un médecin du travail interrogeait ensuite le patient en utilisant comme guide d’entretien directif, le questionnaire de repérage des CBP d’origine professionnelle validé par la société de pneumologie de langue française (SPLF) et la société française de médecine du travail (SFMT). La sensibilité et la spécificité de l’auto-questionnaire ont été évaluées en comparant les réponses aux items de l’auto-questionnaire avec celles du questionnaire de la SPLF et de la SFMT, considéré comme « gold standard ». La fiabilité a été évaluée par l’analyse de concordance des items entre les deux questionnaires à l’aide du coefficient kappa.

Résultats

Le temps moyen de remplissage de l’auto-questionnaire est de 3,1 minutes (versus 8,12 minutes pour le questionnaire gold standard). La concordance entre les réponses aux deux questionnaires est de 85,7 % avec un coefficient kappa de 0,695 [0,52–0,87]. La sensibilité de l’auto-questionnaire est de 0,85 et la spécificité de 0,875. Une exposition potentielle professionnelle à un ACP (amiante, arsenic, dérivés du chrome, hydrocarbures aromatiques polycycliques, cobalt) a été identifiée chez 54 % (n=38) des patients inclus. Suite à la prise en compte des caractéristiques de l’exposition aux ACP, une démarche de reconnaissance du CBP en MPI a été conseillée à 29 de ces patients.

Conclusion

Cet outil devrait contribuer à favoriser les demandes de reconnaissance du CBP en MPI et ainsi réduire la sous déclaration de cette pathologie en MPI notamment pour les ACP autres que l’amiante. Les modalités de passation de cet auto-questionnaire intégré au parcours de soin du patient, font l’objet d’une étude qualitative en cours de réalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S2

P. S85-S86 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DATECAN-2 : analyse de neuf essais cliniques randomisés du cancer de pancréas
  • A. Pam, A. Anota, D. Vernerey, S. Gourgou, C. Bellara, F. Bonnetain
| Article suivant Article suivant
  • Impact des perdus de vue sur l’estimation des retards de développement neurocognitif à 2 ans chez les enfants nés très prématurément
  • A. Piedvache, H. Barros, E.S. Draper, J. Zeitlin, le groupe de recherche EPICE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.