S'abonner

Rôle fonctionnel du cervelet dans la maladie de Parkinson : étude en TEP-Scan chez 90 patients - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.044 
A. Riou 1, , G. Robert, Dr 2, J.F. Houvenaghel 3, S. Drapier, Dr 3, M. Verin 3 : Pr, F. Le Jeune 4 : Pr
1 Neurologie, CHU de Rennes, France 
2 Psychiatrie, centre hospitalier Guillaume-Régnier, Rennes, France 
3 Neurologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
4 Médecine nucléaire, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au-delà des symptômes moteurs, des troubles des fonctions exécutives et limbiques sont aussi maintenant bien décrits dans la maladie de Parkinson, en lien avec une tri-compartimentation fonctionnelle des noyaux gris centraux.

Objectif

Le but de cette étude est de confirmer l’hypothèse d’une organisation fonctionnelle similaire du cervelet dans la maladie de Parkinson selon une tri-compartimentation, motrice, limbique et exécutive, mettant en évidence son rôle moteur mais également non-moteur selon un mode lésionnel et/ou compensateur.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié 90 patients parkinsoniens inclus dans un bilan pré-chirurgical pour une stimulation cérébrale profonde. Tous ont bénéficié d’une imagerie métabolique avec une TEP cérébrale au 18 FDG réalisée en condition ON-Dopa, ainsi qu’une exploration clinique exhaustive, motrice, neuropsychologique et psychiatrique. Une analyse en composante principale (PCA) a été appliquée sur les variables cliniques afin de conserver un score composite reflétant, respectivement, l’état moteur, cognitif et limbique. Chacun des trois scores a ensuite été corrélé au métabolisme cérébelleux, en utilisant un modèle de régression linéaire dans Statistical Parametric Mapping 8 et un masque cérébelleux. L’âge du patient ainsi que la dose totale quotidienne d’équivalent dopaminergique (LEDD) ont été intégrés comme co-variables.

Résultats

Une forte corrélation positive entre le score de PCA motrice et la variation du métabolisme cérébelleux a été mise en évidence dans un volumineux cluster, impliquant à la fois le lobe antérieur et postérieur, de manière bilatérale, ainsi que le vermis (p<0,001). Nous avons également mis en évidence une corrélation positive entre le score de PCA limbique et la variation du métabolisme cérébelleux dans les lobules postérieurs droits Crus I et Crus II (p<0,05). Enfin, une corrélation négative (p<0,05) a été retrouvée entre le score de PCA exécutive et le métabolisme cérébelleux, impliquant une région postéro-latérale droite du cervelet.

Conclusion

Ces résultats confortent avec une puissance statistique nettement supérieure les données récentes quant à l’organisation fonctionnelle topographique du cervelet et suggèrent son implication dans la symptomatologie motrice et non motrice dans la maladie de Parkinson. Afin de confirmer l’hypothèse de boucle de régulation entre cervelet et noyaux gris centraux, une étude de connectivité fonctionnelle sera ensuite réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Parkinson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 153 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TEP/TDM cérébrale à la 18F-DOPA dans le diagnostic des syndromes parkinsoniens : comparaison des résultats initiaux au suivi clinique
  • A. Wahart, M. Decousus, N. Prevot, E. Guedj
| Article suivant Article suivant
  • Théranostic : peut-on estimer l’activité cumulée thérapeutique à partir d’une TEP diagnostique?
  • E. Laffon, M. Thumerel, J. Jougon, R. Marthan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.