S'abonner

Intérêt de la TEP/TDM au 18FDG pour prédire les sites de récidive locale ou de maladie résiduelle dans les cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules traités par radiothérapie - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.068 
M. Hadzic 1, , F. Tixier 1, C. Jayle 2, C. Lamour 3, F. Legot 1, R. Perdrisot 1, C. Cheze Le Rest 1
1 Médecine nucléaire, CHU de Poitiers, France 
2 Chirurgie cardio-thoracique, CHU de Poitiers, France 
3 Oncologie thoracique, CHU de Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules (CBNPC) traités par radiothérapie ont un taux de récidive locale significatif. Il a été suggéré que la TEP/TDM au 18FDG préthérapeutique pourrait identifier des zones qui constitueraient des cibles pour une intensification de l’irradiation. Notre objectif était d’évaluer la concordance des volumes tumoraux initiaux et de la récidive locale (RL) ou de la maladie résiduelle (MR) après radiothérapie dans les CBNPC. Nous avons également évalué la valeur pronostique des paramètres issus de la TEP et leur valeur prédictive de la récidive.

Méthode

Cinquante-quatre patients traités par radiothérapie pour un CBNPC ont été inclus rétrospectivement. Leurs examens TEP/TDM au 18FDG réalisés avant et après radiothérapie ont été recalés de façon rigide. Les volumes métaboliques initiaux et leurs portions les plus intenses ont été déterminés par une méthode automatique (FLAB) et ont été comparés avec le volume post-traitement (VR) en cas de RL ou de MR. Différents indices ont été utilisés pour apprécier le chevauchement des sous-volumes (indices de Dice et Jaccard et fraction de chevauchement (OF)). Nous avons étudié la valeur prédictive de la récidive des paramètres issus de la TEP/TDM initiale, notamment le volume, l’intensité de fixation, l’activité globale, des paramètres d’hétérogénéité à l’échelle locale, régionale et globale et des paramètres de forme. Nous avons également étudié leur valeur pronostique pour la survie globale (OS) et la survie sans récidive (PFS) en analyse uni et multivariée.

Résultats

L’intensité de fixation caractérisée par le SUVmax était un facteur pronostique (p=0,04) et prédictif de l’OS (p=0,01) et de la PFS (p=0,02). Le TLG avait une valeur prédictive sur la PFS (p=0,04) et pour la forme, la sphéricité avait une valeur prédictive sur la PFS (p=0,004) et l’OS (p=0,04) et l’irrégularité sur l’OS (p=0,04). Les paramètres prédictifs de l’OS avaient une valeur prédictive indépendante en analyse multivariée (p=0,02). La concordance entre les volumes post-thérapeutiques et initiaux était modérée à bonne (OF variant de 0,4 à 0,6), ceux-ci correspondant le plus souvent à la zone initiale la plus intense.

Conclusion

Notre étude montre que des paramètres avancés tels que l’hétérogénéité ou la forme sont prédictifs de la récidive et que la zone initiale la plus intense, où elle a souvent lieu, est à considérer pour une intensification de la radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Cancer pulmonaire, Analyse de texture, Radiochimiothérapie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 163-164 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TEP/IRM pour la stadification des cancers broncho-pulmonaires : comparaison avec les méthodes conventionnelles
  • M. Soussan, I. Faouzi, S. Djelbani, J. Négroni, P. Assouline, L. Kettaneh, G. Oliviero, I. Buvat
| Article suivant Article suivant
  • 18F-Choline-TEP/TDM après curiethérapie de prostate : aspect de la prostate traitée et évaluation des performances diagnostiques de la rechute locale
  • V. Karahissarlian, E. Blais, P. Sargos, G. Roubaud, A. Dutertre, J.L. Hoepffner, T. Piechaud, C. Merino, L. Thomas, A.L. Cazeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.