S'abonner

Intérêt de la TEP/TDM au 18F-FDG dans le bilan préthérapeutique des carcinomes adénoïdes kystiques des glandes salivaires - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.139 
G. Bera 1, , R. De Laroche 1, G. Herve 2, M. Bandini 3, C. Zaslavsky 4, A. Giron 4, C. Bertolus 3, A. Kas 1
1 Médecine nucléaire, CHU de Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Anatomopathologie, CHU de Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Chirurgie maxillo-faciale, CHU de Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 UPMC Sorbonne université, CHU de Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les carcinomes adénoïdes kystiques des glandes salivaires (CAK-GS) sont des cancers rares d’évolution lente. Les extensions périneurales sont fréquentes et exposent au risque de récidive locale. L’envahissement ganglionnaire cervical est inhabituel. En revanche, les métastases à distance sont retrouvées dans 35–50 % des cas. Notre objectif est d’évaluer la place de la TEP-FDG dans le bilan préthérapeutique des CAK-GS.

Méthode

Quatorze patients (médian 53ans [29–74]) ayant un CAK-GS exploré avant traitement par TEP-FDG entre 2009 et 2015 ont été inclus. Les TEP ont été relues par deux médecins nucléaires. Les SUVmax, MTV et TLG ont été mesurés sur la tumeur primitive et la variabilité inter-observateur calculée. La médiane de suivi était de 23 mois [3–86 mois]. Les survies sans métastase (SSM), sans récidive (SSR) et globale (SG) ont été estimées par l’analyse de Kaplan–Meier et le test de log-rank.

Résultats

La reproductibilité inter-observateur était de 0,99. Toutes les tumeurs primitives étaient hypermétaboliques avec un SUVmax médian à 5 [2,8–14]. Des métastases à distance ont été trouvées au bilan initial pour 4 patients et durant le suivi pour 2, alors que les ganglions métastatiques n’ont été retrouvés que pour 2 patients au total, lors du bilan initial. Des MTV et TLG élevés étaient associés à un pronostic plus défavorable : SSR à 27 mois pour un MTV6,1 cm3 vs. 55mois ; SSR à 27 mois pour un TLG19,6g vs. 55 mois pour un TLG inférieur (p=0,04). Un SUVmax3,7 était associé à une SSR plus courte (37 vs. 55 mois p=0,06). La présence d’une atteinte ganglionnaire en TEP-FDG était associée à une SG plus courte (19 mois vs. 86 mois p=0,01). Les valeurs pronostiques ont été confirmées pour un stade tumoral avancé : SG à 28 mois pour un T4b vs. 86mois pour un T1–T4a, p=0,04 ; une stadification TNM avancée : SSM et SSR à 20mois pour les VIC vs. 55 mois pour les I-IVB, p=0,0001 et 0,0005, respectivement, SG à 35 mois pour les IVB-VIC vs. 86 mois pour les I-IVA, p=0,03 ; le haut grade histologique : SG à 32 mois pour le haut grade vs. 86 mois pour le grade intermédiaire, p=0,05.

Conclusion

La TEP-FDG contribue à la stadification des CAK-GS, notamment par la détection de métastases à distance dans 43 % des cas. Nos résultats lui confèrent aussi, dans ce type de tumeur, un rôle pronostique basé sur les caractéristiques métaboliques de la tumeur primitive telles que le MTV, le TLG et dans une moindre mesure le SUVmax.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Valeur pronostique, Cancer ORL, Volume tumoral, Métastases


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 189-190 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on prédire la croissance tumorale des gliomes diffus de grade II–III avec la TEP à la 18F-FDOPA ?
  • S. Isal, G. Gauchotte, F. Rech, M. Blonski, S. Planel, M.B. Chawki, P.Y. Marie, L. Taillandier, A. Verger
| Article suivant Article suivant
  • À propos de lacunes osseuses hyperfixantes du pied gauche
  • M.A. Hubaut, A. Jaillard, G. Petyt, C. Eloy, A. Pflimlin, K. Soudy, A. Cotten, N. Penel, A. Cavalcanti, S. Aubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.