S'abonner

Segmentation d’images TEP multi-traceur utilisant une méthode de fusion statistique à copules - 11/05/17

Doi : 10.1016/j.mednuc.2017.02.168 
J.-L. Lahorgue 1, , S. Ruan 1, S. Thureau 2, P. Vera 2
1 Université de Rouen, France 
2 Médecine nucléaire, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Afin d’améliorer la radiothérapie, le concept de « dose-painting » a été récemment proposé. Celui-ci consiste à appliquer une plus grosse dose de rayon ionisant en radiothérapie sur la partie la plus active de la tumeur tout en épargnant les organes à risque. Afin de réaliser cette étape, le volume cible biologique (« biological target volume » en Anglais) doit être au préalable défini. En imagerie TEP, l’utilisation conjointe des traceurs FluoroDesoxyGlucose (FDG) et FluoroMisonodazol (FMISO) permet d’apporter des informations complémentaires afin d’améliorer la détermination du volume cible. Notre travail consiste à fusionner les deux traceurs TEP correspondants afin d’obtenir le meilleur volume cible possible. Pour cela, nous proposons une méthode statistique intégrant la notion de copule dans les modèles de champs de Markov cachés. La copule nous permettra de modéliser les corrélations entre les intensités des voxels des deux traceurs et ainsi de détecter la partie de la tumeur où les deux traceurs sont les plus corrélés. Les intensités de chacun des traceurs seront modélisées par des lois Gamma et nous utiliserons la copule gaussienne pour modéliser la dépendance entre eux. Notre méthode a été testée sur des images TEP réelles de 15 patients et nous donnons des comparaisons avec les segmentations utilisant un seul traceur, qui montrent l’intérêt d’utiliser deux traceurs plutôt qu’un seul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, 18F-FMISO, Cancer pulmonaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 199 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ganglion sentinelle dans le cancer du sein : état des lieux à l’institut Salah Azaiez, une décennie après la validation de courbe d’apprentissage
  • K. Trabelsi, I.E. Bez, B. Letaief, B. Dhaouadi, A. Mhiri, I. Slim, M.F.B. Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEP/TDM au 18F-FDG dans le diagnostic d’infection du matériel d’arthrodèse rachidienne. À propos d’un cas
  • C. Heimburger, C. Bund, F. Hubele, J.P. Steib, I.J. Namer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.